Les données sur le risque d’agranulocytose et de neutropénie sous clozapine étant rassurantes, les autorités de santé autorisent un suivi de la numération formule leucocytaire (NFL) moins fréquent. Un nouveau carnet de suivi arrive en octobre.
Les règles de suivi des patients sous clozapine (Leponex et génériques), mises en place pour réduire le risque de neutropénie sévère et d'agranulocytose, s’assouplissent, annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), suivant ainsi l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) de juillet dernier.
En pratique, la surveillance est désormais basée uniquement sur le nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN), « marqueur plus spécifique et cliniquement pertinent » selon les autorités, abandonnant ainsi le critère du nombre de leucocytes. Le suivi est aussi moins fréquent après la première année de traitement.
Concrètement, les règles ne changent pas pendant les 18 premières semaines de traitement, où le suivi des PNN est hebdomadaire. Le suivi devient ensuite mensuel, mais pendant les 34 semaines suivantes uniquement, « c’est-à-dire jusqu’à la fin de la première année de traitement », calcule l’ANSM. Passé ce cap, s’il n’y a pas eu d’antécédents de neutropénie au cours de la première année de traitement, la surveillance des PNN peut être réduite à une fois toutes les 12 semaines. Puis, s’il n’y a pas eu d’antécédents de neutropénie au cours des deux premières années de traitement, les PNN doivent être surveillés une fois par an.
L’instauration de la clozapine n’est recommandée que chez les patients présentant des PNN ≥ 1 500/mm3 (1.5x109/L) et chez les patients atteints d’une neutropénie bénigne ethnique confirmée avec des PNN ≥ 1 000/mm3 (≥1.0x109/L). Une surveillance supplémentaire des PNN peut être envisagée chez les patients âgés, ou avec un traitement concomitant avec de l’acide valproïque, en particulier à l’initiation du traitement.
Ces nouvelles recommandations interviennent après analyse de données internationales (méta-analyse, études de cohortes rétrospectives, registres…). En résumé, « bien que la neutropénie induite par la clozapine puisse survenir à tout moment au cours du traitement, de nouvelles preuves issues de la littérature scientifique suggèrent qu’elle est majoritairement observée durant la première année, avec une incidence maximale au cours des 18 premières semaines. Après ce délai, l'incidence diminue, devenant progressivement plus faible après deux ans de traitement chez les patients n’ayant présenté aucun épisode antérieur de neutropénie », justifie l’ANSM.
Une nouvelle version du carnet de suivi sera envoyée aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens à partir du mois d’octobre. La prescription de clozapine est réservée aux médecins spécialistes en gériatrie, neurologie ou psychiatrie.
Attention, si le patient sous clozapine manifeste des signes ou des symptômes d’infection, l’orienter vers son médecin immédiatement. Une mesure des PNN sera à réaliser.
Au « Journal officiel »
Vente en ligne de médicaments vétérinaires : quoi de neuf ?
Santé publique
Les sachets de nicotine interdits en mars 2026
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre