L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) vient de publier son recueil de propositions en vue de l’élection présidentielle, qui porte la voix des 33 000 étudiants en pharmacie de France.
Réunies dans un recueil de 60 pages, les propositions des étudiants en pharmacie se décomposent en 6 axes qui concernent autant la vie étudiante que l’amélioration de l’enseignement et celui de la profession de pharmacien. Dans le détail, ces six axes sont : le bien-être étudiant, l’enseignement supérieur, l’avenir de la profession, le numérique en santé, insuffler une politique one health (entre santé humaine, animale, environnementale) et mener stratégie industrielle pour la France et l’Europe en renforçant notamment leur indépendance.
Le document émane des différents travaux de l’ANEPF et de l’ensemble des demandes des pharmaciens de demain dans le cadre de l’élection présidentielle française 2022. Les sujets ont été « discutés et débattus avec de nombreux représentants des candidats à la fonction présidentielle », indique l’ANEPF. Ainsi, ces suggestions seront « assurément transmises auprès de ceux qui candidatent à la fonction suprême, mais qui joueront également un rôle d’opposition pour les cinq prochaines années », estime l'association. « Nous attendons désormais des mesures fortes dans le cadre d’une échéance politique majeure, qui devra marquer, à n’en pas douter, l’évolution des études de pharmacie et de leur profession dans les cinq années à venir », réclame l’association étudiante.
Pharmacovigilance
Ozempic, Wegovy : un effet indésirable qui implique l’arrêt du traitement
USPO
Gestion des indus : dix propositions pour sécuriser la dispensation
Analogues du GLP-1
Mounjaro : pour les Britanniques, il faut une double contraception
Antidiabétiques
Ozempic et Victoza reviennent en initiation de traitement