L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) vient de publier son recueil de propositions en vue de l’élection présidentielle, qui porte la voix des 33 000 étudiants en pharmacie de France.
Réunies dans un recueil de 60 pages, les propositions des étudiants en pharmacie se décomposent en 6 axes qui concernent autant la vie étudiante que l’amélioration de l’enseignement et celui de la profession de pharmacien. Dans le détail, ces six axes sont : le bien-être étudiant, l’enseignement supérieur, l’avenir de la profession, le numérique en santé, insuffler une politique one health (entre santé humaine, animale, environnementale) et mener stratégie industrielle pour la France et l’Europe en renforçant notamment leur indépendance.
Le document émane des différents travaux de l’ANEPF et de l’ensemble des demandes des pharmaciens de demain dans le cadre de l’élection présidentielle française 2022. Les sujets ont été « discutés et débattus avec de nombreux représentants des candidats à la fonction présidentielle », indique l’ANEPF. Ainsi, ces suggestions seront « assurément transmises auprès de ceux qui candidatent à la fonction suprême, mais qui joueront également un rôle d’opposition pour les cinq prochaines années », estime l'association. « Nous attendons désormais des mesures fortes dans le cadre d’une échéance politique majeure, qui devra marquer, à n’en pas douter, l’évolution des études de pharmacie et de leur profession dans les cinq années à venir », réclame l’association étudiante.
À la Une
Attaquée en justice par l'Ordre, Livmed’s se défend
Numérique
Application carte Vitale : plus de 73 000 professionnels de santé ont un logiciel compatible
Liste de référence des groupes biologiques similaires
De nouveaux biosimilaires pour Lucentis et Avastin
« Épidémies, pandémies : une histoire sans fin ? »
Génétique : « Nous sommes les descendants de ceux qui ont survécu »