Tandis que les premières réponses aux vœux d'orientation déposés sur Parcoursup par les candidats commencent à tomber, l'analyse de leur répartition selon les filières révèle quelques surprises.
Une note du ministère de l’Enseignement supérieur publiée an avril détaille les vœux des quelque 900 000 candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup. On y apprend notamment que le nombre de vœux pour intégrer la première année commune aux études de santé (PACES) a bondi de 7 % en 2019 – soit 187 000 vœux supplémentaires par rapport à 2018. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette augmentation, suggère « Le Quotidien du médecin » : le desserrement du numerus clausus (+13 % en médecine et + 4,4 % en pharmacie en 2019), qui peut encourager certains candidats, mais aussi l'incertitude liée à la réforme de l'accès aux études médicales annoncée pour 2020.
Globalement, les filières santé restent plébiscitées. Les formations sanitaires et sociales comme les Instituts de formations en soins infirmiers (IFSI) ont été choisies par un candidat sur dix. Les IFSI sont la formation la plus demandée sur Parcoursup (avec 9,6 % des vœux confirmés), suivies par la licence de droit (4,6 % des vœux) et la PACES (3,3 % des vœux). En PACES, 9 % des candidats ont opté uniquement pour cette filière.
Il reste quatre jours aux étudiants pour se prononcer sur chacun de leurs vœux de départ. La procédure de Parcoursup s'achèvera le 19 juillet, deux mois plus tôt qu'en 2018.
À la Une
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre