Syndicats, étudiants, Ordre et groupements ont prévu de se rencontrer une seconde fois pour élaborer une stratégie de défense face aux attaques subies par la profession. Une nouvelle réunion au siège de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) doit ainsi se tenir mercredi prochain, 29 juin, une semaine après leur première rencontre. L’objet de ce rendez-vous est de finaliser les documents visant à alerter sur la situation économique des officines. « Le manifeste pour sensibiliser le gouvernement, les élus et nos patients est en cours de validation par l’ensemble de la profession, indique le président de l’USPO, Gilles Bonnefond. Pour être efficace, l’union est nécessaire. Je sens que cette unité se concrétise. »
La réunion du 29 juin doit également permettre d’établir le plan de bataille qui se mettra en place à la rentrée si les représentants de la profession sentent qu’ils ne sont pas entendus par les pouvoirs publics. « La ministre de la Santé devra dire ce qu’elle veut faire avec les pharmaciens, affirme Gilles Bonnefond. La profession a besoin d’un pacte de confiance avec une enveloppe économique et des règles claires. »
Pour l'heure, selon un sondage actuellement en ligne sur lequotidiendupharmacien.fr, les confrères privilégient trois types d'actions : maintenir leur rideau baissé, faire la grève des gardes et manifester.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé