EN 2015, 23 083 pharmaciens se sont inscrits pour suivre un programme de DPC, selon le bilan 2015 publié par l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC). La profession remplit donc en masse son obligation de formation continue, avec même un engagement plus prononcé que l’année précédente : en 2014, l’OGDPC recensait 22 757 pharmaciens inscrits à un programme de DPC.
Par ailleurs, le bilan 2015 de l’OGDPC indique que 2 985 organismes ont été habilités à dispenser des sessions, avec un total de 32 026 programmes proposés aux professionnels de santé.
Enfin, rappelons qu’en 2016, l’obligation de suivre une formation DPC devrait évoluer pour devenir triennale et que l’OGDPC sera remplacé par l’Agence nationale du DPC (elle pilotera le DPC pour l’ensemble des professionnels de santé et en assurera sa gestion financière). La loi correspondante a été publiée le 27 janvier 2016, et il faut maintenant attendre la publication des textes réglementaires (décrets, arrêtés) avant que ces nouvelles dispositions soient effectives.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?