À La Réunion, la disponibilité de certaines spécialités de Sanofi telles que Doliprane, Lysopaïne ou Phytoxil devrait baisser dans les prochaines semaines. La cause serait la fermeture des dépôts ultramarins du laboratoire.
Les prochaines semaines pourraient être un peu compliquées pour les officinaux réunionnais. En effet, plusieurs médicaments et dispositifs médicaux du Laboratoire Sanofi, comme Doliprane, Lysopaïne et Phytoxil seront plus difficiles à obtenir. Cette situation découle du fait que le Laboratoire Sanofi s’est séparé de son activité grand public (Doliprane, Lysopaïne, Phytoxil, Novanuit, Mucosolvan) en novembre dernier. Une séparation qui s’accompagne de la fermeture des entrepôts ultramarins de ces médicaments et dispositifs médicaux, que ce soit à La Réunion aux Antilles. Par conséquent, les stocks de ces références vont diminuer dans ces départements et régions d’outre-mer, et donc contraindre les pharmaciens à revoir leurs conditions d'approvisionnement.
« On ne peut plus acheter de médicaments Sanofi directement au dépôt, il faut s'adresser aux grossistes répartiteurs », explique Cyril Apostoloff, trésorier du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte, cité par le média « Réunion La Première ». Cyril Apostoloff écarte toutefois tout risque de pénurie : « Petit à petit, les quantités disponibles vont baisser, mais les pharmaciens ont anticipé la chose et vont proposer aux Réunionnais exactement la même chose mais dans d'autres marques, comme Efferalgan, Dafalgan ou le paracétamol de laboratoires de génériques. »
Union européenne
Médicaments, vaccins… un pas de plus vers une levée des brevets en cas de crise sanitaire
A la Une
De nouveaux médicaments substituables en tant qu’hybrides
Prévention routière
Conduite et médicaments : une opération de prévention en pharmacie dans le Doubs
PLFSS 2026
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés