Un arrêté vient de préciser les catégories d’informations intégrées dans le dossier médical partagé (DMP) auxquels ont accès les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens d’officine.
De façon très satisfaisante cet arrêté, publié au « Journal officiel » du 29 octobre, indique que les pharmaciens d’officine ont accès à la quasi-totalité des informations contenues dans le DMP : comptes rendus médicaux (biologie, anesthésie, comptes rendus hospitaliers…) prescriptions (infirmiers, kinésithérapie, soins…), plan et protocole de soins (protocole de soins ALD…), imagerie.
Seuls certains documents restent non accessibles, comme la grille d’évaluation médico-sociale, le bilan psychologique, la synthèse psychiatrique, le bilan de santé et de prévention de l’enfant, les directives anticipées, l’attestation de résidence, l’attestation d’hébergement et l’attestation de sortie.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) se félicite de ce texte qui « confirme le statut de professionnel de santé des pharmaciens et leur permet d’agir en pleine connaissance et responsabilité. En partageant l’information avec les autres professionnels de santé, le pharmacien est un acteur incontournable dans le parcours du patient et la coordination des soins ».
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle
Radioscopie de la marge officinale
Face à l’érosion des rémunérations, la rentabilité s’effrite