Si des difficultés perdurent sur certains dosages, les médicaments à base d’amoxicilline sont aujourd’hui disponibles en quantité suffisante. Par conséquent, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé d’abroger certaines mesures exceptionnelles. Les pharmacies peuvent de nouveau se fournir auprès des fabricants.
Depuis juillet 2024, les pharmacies avaient l’obligation de se fournir en amoxicilline/acide clavulanique auprès des grossistes-répartiteurs. Cette mesure exceptionnelle va prendre fin, comme l’a confirmé l’ANSM le 24 mars. « Avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament, nous avons acté collégialement (…) la fin de la distribution aux pharmacies de ville des médicaments à base d’amoxicilline/acide clavulanique exclusivement par les grossistes-répartiteurs et à hauteur de 120 % de leurs besoins mensuels. » Une décision que l’ANSM justifie par l’amélioration de la situation épidémique pour l’ensemble des maladies hivernales, ce qui entraîne « une diminution de la consommation de l’ensemble des médicaments suivis dans le cadre du plan hivernal ». Surtout, les approvisionnements en amoxicilline « sont réguliers et couvrent les besoins des patients » aujourd’hui et les grossistes-répartiteurs ont pu reconstituer leurs stocks même si « des difficultés persistent sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour certains dosages d’amoxicilline/acide clavulanique », admet l’ANSM.
Le nombre de préparations magistrales d’amoxicilline ayant fortement diminué, l’ANSM va également acter la fin prochaine d’une autre disposition exceptionnelle. La recommandation de remplacement qui permettait aux pharmaciens de délivrer directement une préparation magistrale d’amoxicilline adaptée pour les enfants de moins de 12 ans si le médicament initialement prescrit n'était pas disponible (sans que le médecin doive refaire une prescription), va en effet être abrogée dans les prochains jours, annonce l’agence, sans donner de date précise pour le moment.
Sur le front de l’amoxicilline, un retour à la normale s’est progressivement opéré ces derniers mois. L’ANSM prévient toutefois qu’elle reste attentive et se tient prête à réactiver ces mesures si la situation venait à se dégrader de nouveau. L’agence précise par ailleurs que « la situation s’améliore progressivement » concernant la disponibilité de la clarithromycine buvable (notamment le 25 mg/ml). Enfin, l’ANSM indique que « la couverture des besoins est à ce jour assurée » pour les autres médicaments surveillés dans le cadre du plan hivernal (paracétamol, corticoïdes oraux, médicaments du traitement de l’asthme).
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Pharmacovigilance
Un enfant hospitalisé après un lavage de nez : le sérum physiologique en cause rappelé
Analogues du GLP-1
Ozempic, Victoza, Trulicity : le dispositif de contrôle est reporté au 1er juin
Vaccination
Méningites ACWY et B : préparez-vous au rattrapage vaccinal des 15-24 ans