Pour faire face aux importantes difficultés d’approvisionnement en quétiapine observées ces dernières semaines, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déjà pris des mesures. Lors d’une réunion tenue cette semaine, le ministère a confirmé que les pharmaciens seraient autorisés à réaliser des préparations magistrales d’ici à quelques jours. La dispensation à l’unité sur Xeroquel 50 sera aussi imposée.
Les tensions d’approvisionnement concernant les médicaments à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques) durent depuis septembre et ne vont pas s’améliorer, du moins pas tout de suite. Le fabricant qui fournit actuellement 70 % du marché français rencontre toujours d’importantes difficultés, ce qui a conduit l’ANSM à prendre plusieurs mesures. Notamment elle demande aux médecins « de ne plus initier de traitement par quétiapine à libération prolongée (LP), sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire ». Le 6 février, les représentants des pharmaciens ont été convoqués en urgence à une réunion en présence du ministère de la Santé et de l’ANSM. À cette occasion, les autorités sanitaires ont annoncé de nouvelles mesures complémentaires, qui seront en application jusqu’à ce que la situation se rétablisse, soit pas avant le printemps selon les prévisions les plus optimistes.
Le ministère va premièrement imposer la dispensation à l’unité pour Xeroquel 50, une option qui ne ravit pas Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Cela ne sera pas très utile, confie-t-il. Pour les dosages 300 et 400, le pharmacien aura la possibilité de délivrer par plaquette mais cela sera facultatif. Le pharmacien ne le fera que s’il le pense nécessaire et selon moi, cela risque de ne pas être très suivi. »
Autre solution sur la table et qui devrait être actée dès les prochains jours : autoriser les pharmaciens à réaliser des préparations magistrales. « À partir de la semaine prochaine, les pharmaciens pourront fabriquer des gélules de quétiapine 100 et 150 à libération immédiate, informe également Philippe Besset. Nous allons recevoir une grille d’équivalence très prochainement. Il y aura un tarif spécial qui sera concerté avec la direction de la Sécurité sociale (DSS). Sur ce point aussi, nous serons fixés la semaine prochaine », conclut-il.
A la Une
Les tensions d’approvisionnement toujours nombreuses, mais en décrue
Epidémie
Chikungunya à La Réunion : les pharmaciens pourront-ils vacciner en officine ?
Interview de Valérian Ponsinet – « Une épée de Damoclès au-dessus des pharmaciens »
Panorama Iqvia
Marché du médicament : quelle croissance pour les produits de ville d’ici à 2029 ?