L'antenne iséroise de l'association Pharmacie humanitaire internationale (PHI) lance, à compter d'aujourd'hui, un appel aux dons dans les officines des départements de l'Isère et du Rhône. Des tirelires sur les comptoirs et des collectes sont organisées pour acheminer du matériel médical vers les hôpitaux ukrainiens.
La collecte de dons financiers, de matériel médical ou de produits d'hygiène est prévue pour durer tout le mois de juin dans les pharmacies participantes. Dans un millier d'officines d'Isère et du Rhône, Pharmacie humanitaire internationale (PHI) de l'Isère et du Rhône a posé sur les comptoirs des tirelires visant à recueillir les dons pour l'achat de matériel médical à destination de l'Ukraine. L'engagement de l'association ne date pas d'hier puisque depuis un an et demi que dure le conflit, et uniquement grâce au bouche-à-oreille, PHI aurait déjà acheminé vers l'Ukraine plus de 80 tonnes de matériel médical. L'opération « tirelire », menée en partenariat avec une autre association (Kalyna Ukraine), est toutefois une première. Cette grande collecte se déroulera durant tout le mois de juin. Attelles, pansements, bandages, gel hydroalcoolique, produits d'hygiène intime… Les pharmacies partenaires récupèrent de nombreux produits en bon état, qui seront ensuite triés puis acheminés grâce au concours d'autres associations, telles « Ukraine Grenoble Isère » et « Des convois vers l'espoir ».
La collecte en pharmacie est ouverte jusqu'au 30 juin. Mais les donateurs peuvent aussi contribuer sur la cagnotte HelloAsso dédiée à l'opération, ou joindre l'association de pharmaciens à contactphi38@gmail.com. À noter enfin que PHI 38 recherche des bénévoles pour les épauler dans cette action.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?