Apotek Hjärtat, la plus grande chaîne de pharmacies de Suède (390 pharmacies sur les 1 411 du pays) a décidé d’interdire la vente de certains cosmétiques anti-âge aux moins de 15 ans dans toutes ses pharmacies. Les adolescents de moins de 15 ans désirant en acheter devront maintenant présenter une autorisation parentale signée ou un certificat médical justifiant l’utilisation de ces produits. Les produits concernés par l’interdiction sont ceux contenant des acides AHA (glycolique, citrique…), du BHA (acide salicylique) ou des dérivés de vitamines A (rétinol) et C.
En effet, inspirés par les influenceurs sur les réseaux sociaux, de plus en plus d'enfants, parfois âgés d’à peine 10 ans, se tournent notamment vers des crèmes antirides ou des sérums cutanés antivieillissement. Or, leur utilisation abusive peut engendrer des irritations, de l’eczéma ou des allergies chez les plus jeunes.
L’action de Apotek Hjärtat a fait des émules : Lyko, géant suédois de l’e-commerce et de la beauté, serait en train de réfléchir à une mesure similaire, et la chaîne de beauté suédoise Kicks promet, dans le journal « Aftonbladet », d’introduire des recommandations d’âge sur ses emballages.
Avec l’AFP.
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre
Campagne de prévention
Vaccination grippe : ça démarre fort !
Lutte contre la fraude
Signalement des fausses ordonnances : quel bilan pour ASAFO ?
Tendances & marchés
Comment mieux représenter les soins pour peaux pigmentées