Pour mieux faire prendre conscience du problème de l'antibiorésistance, les étudiants de pharmacie et médecine ont lancé un concours d'affiche sur ce thème, dont les lauréats viennent d'être dévoilés.
Un concours d’affiches sur le problème de l’antibiorésistance a été lancé en novembre par les associations nationales d’étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et en médecine de France (ANEMF). Dévoilées aujourd’hui, les affiches gagnantes du concours ont été réalisées par des étudiantes en pharmacie de Nancy. Ces posters nous présentent Chloé, 21 ans et Eliott, 6 ans dont le futur est bien sombre. En 2050, en raison d'infections résistantes aux antibiotiques, Chloé décédera d'une infection urinaire et Eliott d'une otite. Une campagne qui nous fait entrevoir notre futur, si nous ne prenons pas au sérieux le problème de l'antibiorésistance. « Dans 30 ans, la résistance aux antibiotiques causera 10 millions de morts par an. Nous devons agir maintenant », peut-on lire sur les posters.
Ces affiches, qui sont diffusées dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux, ont aussi vocation à être présentées dans les officines lors d’une seconde phase de diffusion : « Sous forme de flyers ou avec une diffusion numérique », avancent les associations étudiantes, qui « appellent les officines et parties intéressées à se mobiliser avec elles, pour permettre de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les patients et professionnels dans leur lutte contre l’antibiorésistance ».
Une diffusion européenne est également en cours, par le biais des étudiants en pharmacie d’Europe, mais aussi grâce à l’intérêt de l'Association européenne de santé publique (EPHA).
Retrait d’AMM ou relistage
Périactine : alerte au mésusage à des fins orexigènes
DP-Ruptures
93 % des officines connectées
« Épidémies, pandémies : une histoire sans fin ? »
Grippe aviaire : l’histoire d’une panzootie
L’Ordre attaque Livmed’s en justice