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Une pharmacie sur sept affiliée à l’une des six principales enseignes

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Publié le 05/12/2025
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Six enseignes de pharmacie ont intégré le classement LSA des principales enseignes du commerce en France en 2024 : Aprium, Elsie Santé, Giphar, Laf santé (Pharmacie Lafayette), Leadersanté, Pharmabest. Selon les résultats d’une analyse du cabinet d’études La Longue vue, une pharmacie sur 7 est affiliée à l’une de ces enseignes.

Le groupement coopératif Giphar prend la première place du classement des enseignes de pharmacie (6,3 % des officines sont adhérentes), suivi de Leadersanté (2,5 %), d’Aprium (2,3 %), Laf Santé/Pharmacie Lafayette (1,6 %) et Elsie Santé (1,5 %). Leurs environnements diffèrent : si Leadersanté et Pharmabest sont situées, pour plus de 60 % des adhérents, dans de grands centres urbains, Aprium, Elsie et Laf Santé sont présents dans les grandes villes (entre 45 et 48 % des officines), mais aussi dans les villes intermédiaires, tandis que Giphar est davantage réparti sur le territoire : 37 % dans les grandes villes, 35 % dans les villes moyennes, 20 % dans les ceintures urbaines et les petites villes.

Derrière ces implantations, le cabinet La Longue vue identifie quatre modèles d’enseignes :

- Un modèle « méga retail santé » principalement implanté dans les grands centres urbains et les zones de flux élevés. Il s’agit des enseignes Elsie, Laf Santé, et Pharmabest. Ces officines se caractérisent par « des surfaces importantes et des concepts retail standardisés avec une forte puissance de la marque. Le parcours du client est optimisé et unifié d’une pharmacie à l’autre ». Enfin, « le chiffre d’affaires moyen par point de vente est très supérieur à la moyenne nationale ».

- Un modèle « performances et services », représenté par Leadersanté. Le réseau est principalement urbain, en croissance rapide avec « une orientation digitale forte, mais aussi un développement des services cliniques (vaccination, screening, téléconsultation) ». La stratégie est de « moderniser le point de vente tout en profitant de la puissance d’achat mutualisée ».

- Le modèle de Giphar qualifié d’« ancrage territorial » : « Une forte présence dans les zones rurales et les petites villes, des modèles coopératifs et de proximité et un accompagnement du titulaire » par l’enseigne. « Les pharmacies sont plus modestes en taille mais essentielles dans leur rôle d’acteur de santé au niveau local. »

- Le modèle « mixte » d’Aprium : un modèle « généraliste, adaptable aux contextes locaux », implanté aussi bien dans des zones urbaines, périurbaines que dans les petites villes. « La stratégie est fondée sur la polyvalence (marque, services, proximité) et la flexibilité du concept ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr