À la date limite du 15 octobre fixée pour le dépôt des dossiers, 109 titulaires se sont manifestés auprès de l’assurance-maladie pour prétendre à l’aide de 20 000 euros accordée aux pharmacies en territoires fragiles. À ce jour, 59 dossiers ont été validés.
Une aide à hauteur de 1,18 million d’euros a déjà été débloquée pour les 59 pharmaciens dont les contrats ont été signés. 50 autres dossiers, dont 16 sont déjà initialisés, ont été déposés au 15 octobre, date butoir pour le dépôt des demandes. Ce qui porte à 109 le nombre de pharmacies qui recevront l’aide aux territoires fragiles actée dans l’avenant 1 signé en juin 2024 entre l’assurance-maladie et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Parmi ces titulaires souhaitant bénéficier du soutien financier de l’assurance-maladie, 24 sont installés en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Parmi eux, 21 ont déjà reçu l’aide. Ensuite, 22 dossiers se situent en Auvergne-Rhône-Alpes, dont six signés à ce jour. En Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, on compte 21 candidatures dont 10 abouties. Enfin, en Champagne-Ardenne, 18 dossiers ont été déposés dont 7 signés.
L’objectif fixé par l’assurance-maladie à une centaine de dossiers pour cette première tranche est donc atteint. Ils représentent environ 10 % du potentiel estimé initialement lors de la conception de cette mesure dans le cadre des négociations de l’avenant 1. Depuis, ce chiffre de 1 000 officines aidées a été revu à la baisse, le nombre d’officines éligibles selon les critères appliqués par les ARS étant de 260. Pour autant, Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF, salue comme une victoire « cette aide de ce niveau qui sera attribuée aux pharmaciens en ayant besoin. C’est inédit ». Plus dubitative, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) maintient sa position sur ce dispositif « qui ne constitue pas de solution pérenne pour les officines situées dans ces territoires, principalement s’ils ne disposent plus de médecins », rappelle Pierre-Olivier Variot, son président.
Négociations conventionnelles
Suivi des patients diabétiques : une nouvelle mission au cœur du prochain avenant
Diabète
Rappel mondial des capteurs FreeStyle Libre 3 : sept décès signalés
L’alerte agression
Exercice professionnel
Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants : des conseils pour ne pas se perdre