Un DGS-Urgent envoyé ce 26 mars officialise le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Elle s’étendra du 14 avril au 14 juin et sera notamment dédiée aux personnes âgées de plus de 80 ans et aux patients immunodéprimés. Les pharmaciens pourront commander des doses du vaccin Comirnaty Omicron (Pfizer) à partir du lundi 31 mars.
Alors que la campagne de vaccination automnale contre la grippe et le Covid-19 s’est terminée le 28 février, une nouvelle campagne dédiée au Covid-19 va s’ouvrir le 14 avril, annonce ce mercredi la Direction générale de la Santé (DGS). Une décision qui fait suite à l’avis rendu récemment par la Haute Autorité de santé (HAS), laquelle avait recommandé de maintenir l’organisation d’une campagne au printemps pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave du Covid-19. Cette campagne va s’étendre sur une période de deux mois (du 14 avril au 14 juin), avec une possibilité de prolongation pendant un mois supplémentaire si la situation épidémiologique le justifie.
Comme le confirme le DGS-Urgent envoyé ce jour, les catégories de patients ciblées par cette nouvelle campagne de vaccination sont les suivantes :
Les personnes âgées de 80 ans ou plus
Les patients immunodéprimés (quel que soit leur âge)
Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée (quel que soit leur âge également).
« Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 dans un délai de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2 », rappelle la DGS. Si cette campagne est organisée en priorité pour les patients les plus vulnérables, les pharmaciens et les autres professionnels de santé pourront bien sûr vacciner tous les patients qui le souhaitent, même s’ils ne font pas partie de la cible.
En pratique, les pharmacies pourront commander des doses le lundi 31 mars et le mardi 1er avril sur le portail de Santé publique France (pour elles-mêmes et pour les effecteurs autorisés qui leur en font la demande directement sur l’outil de commande de Santé publique France). Les doses seront ensuite livrées aux officines selon les délais habituels (J +10), soit les 10 et 11 avril, juste avant le début officiel de la campagne. Un seul vaccin issu du stock État, Comirnaty Omicron JN.1, sera disponible à la commande, sous trois dosages différents :
Comirnaty Omicron JN.1 30 µg/dose dispersion injectable (bouchon gris) – Forme adulte (12 ans et +) en flacons multidoses (6 doses de 0,3 ml) prêts à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution).
Comirnaty Omicron JN.1 10 µg/dose dispersion (bouchon bleu foncé) – Forme pédiatrique (5 ans – 11 ans) en flacons multidoses (6 doses de 0,3 ml) prêts à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution).
Comirnaty Omicron JN.1 3 µg/dose dispersion (bouchon marron) – Forme pédiatrique (6 mois – 4 ans) en flacons multidoses qui, après dilution, contiennent 3 doses de 0,3 ml.
Concernant enfin les modalités de facturation, « les consignes restent les mêmes », précise le DGS-Urgent (Code acte INJ pour les pharmaciens). Pour rappel, depuis l’abrogation de la plupart des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid, la prestation d'injection du vaccin contre le Covid-19 réalisée en officine est maintenant rémunérée 7,50 euros, comme c’est le cas pour les autres vaccinations annuelles.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »