Fermement opposé à la dispensation à l’unité d’antibiotiques prévue par le PLFSS en cas de rupture de stock, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), s’adresse à son homologue de la FSPF, Philippe Besset, pour faire barrage à cette mesure qu’il juge totalement inadaptée à l’exercice officinal.
Au rang des mesures contre les ruptures d’approvisionnement, le gouvernement prévoit d'inscrire la dispensation à l’unité obligatoire pour les antibiotiques en pénurie, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. « Une fausse bonne idée », s’insurge Pierre-Olivier Variot. Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) n’hésite pas à le répéter sur les ondes radio, à l'antenne d'Europe 1 ou de RMC : « Nous demandons des mesures ambitieuses pour résoudre cette problématique majeure des ruptures d’approvisionnement, la dispensation à l’unité n’en fait pas partie. » Pierre-Olivier Variot a fait part au gouvernement de son opposition farouche à cette proposition. « Je refuse que les pharmaciens d’officine découpent des boîtes. D’une part, cette solution n’est pas réaliste – comment dispenser un sirop à l’unité ? D’autre part, elle ne permet pas d’assurer la sécurité de la dispensation – quid de la traçabilité, des conditions de stockage ? Enfin, elle obligerait le pharmacien à nier les RCP ! »
Pour faire front contre le projet du gouvernement, le président de l’USPO en appelle à l’unité syndicale. Il n’hésite pas, tweet à l’appui, à dénoncer la position de Philippe Besset qui a déclaré que « dispenser les antibiotiques à l’unité ne résoudra pas du tout le problème des pénuries de médicaments. C’est du bricolage mais on le fera ». Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), pourtant, a lui aussi soulevé, à maintes reprises, les limites techniques de ce dispositif, voire le ridicule de la situation, par exemple dans la dispensation de certaines formes pédiatriques d’antibiotiques sous forme de sirops, fréquemment en rupture.
A la Une
Frais de santé des apprentis : une prise en charge à demander
Déchets non médicaux
Une solution pour la collecte en pharmacie des PLV
Transfert gelé
La vallée du Queyras risque de perdre son unique pharmacie
Tensions d'approvisionnement vues côté grossistes
Pénuries de médicaments : encore trop de ventes directes