Selon les données du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), la France comptait 74 200 pharmaciens en activité en France au 1er janvier 2024, un chiffre en augmentation de 1,2 % par rapport à 2023.
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier les données sur la démographie de plusieurs professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et pédicures-podologues) au 1er janvier 2024, des données issues du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
Ainsi, au 1er janvier 2024, on dénombre 74 200 pharmaciens en activité, un chiffre en augmentation de 1,2 % par rapport au 1er janvier 2023.
Les autres professionnels de santé ont, eux aussi, vu leur nombre augmenter en un an, dans le même ordre de proportion pour les pharmaciens, les médecins et les dentistes. Ainsi, la France comptait 233 400 médecins (+ 1,4 %) et 45 800 chirurgiens-dentistes (+ 1,2 %) en activité.
Le nombre de kinésithérapeutes et de sages-femmes augmente de façon plus conséquente ; + 4,3 % pour les sages-femmes qui sont 25 400 en activité, et + 3,6 % pour les kinésithérapeutes qui sont 104 200 en activité.
Pour rappel, le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé, plus connu sous son acronyme RPPS, est le répertoire unique de référence permettant d’identifier les professionnels de la santé (il remplace l’ancien numéro ADELI). Pour les pharmaciens, il est attribué par l’Ordre au moment de l’inscription. Le RPPS rassemble et publie les informations des professionnels intervenant dans le système de santé, sur la base d’une identité numérique RPPS que le professionnel conservera toute sa vie.
Exercice professionnel
Sérialisation : pourquoi il vaut mieux contacter son LGO pour vérifier sa conformité
Assurance-maladie
Gestion des indus : 81 sanctions en 2024
Exercice professionnel
Pas de tiers payant sans carte Vitale pour certains médicaments : la mesure entre bien en application
Maillage officinal
Antennes de pharmacie : un titulaire du Tarn sauve une officine de l’Aveyron