Les pharmaciens qui le souhaitent peuvent dès à présent souscrire à la solution de collecte des déchets perforants issus de la vaccination proposée par l’éco-organisme DASTRI pour l’année 2025. Pour ceux qui y ont déjà eu recours l’an dernier, il est également possible de télécharger l’attestation 2024 en ligne.
Pour rappel, assurer l’élimination « des déchets perforants issus de la vaccination par l'intermédiaire d'une filière spécialisée DASRI est obligatoire, sous peine de lourdes sanctions pénales », souligne la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué. Le syndicat, seul à avoir signé une convention avec DASTRI pour la collecte des DASRI PRO, informe les officinaux qu’ils peuvent souscrire dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 avril, au service proposé par l’éco-organisme pour l’année 2025. Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien puis de s’identifier pour commander des boîtes directement sur le site de DASTRI.
Pour les pharmaciens qui avaient déjà choisi cette solution en 2024, il est désormais possible de souscrire pour l’année en cours et de télécharger l’attestation pour l’année passée en même temps. Pour obtenir ce document, il suffit de déclarer les quantités de déchets générées en 2024 sur le site de DASTRI. Cette attestation, que le pharmacien devra télécharger avant le 15 avril également, pourra ensuite être présentée en cas de contrôle de l’agence régionale de santé. Quant au paiement pour l’année 2025, il s’effectue lui aussi directement sur le site de DASTRI. Le montant de l’éco-participation, uniquement réglable par carte bancaire, n’a pas évolué et s’élève toujours à 50 euros HT. Une fois la somme payée, le pharmacien peut imprimer son reçu de paiement et obtenir sa facture sur le site de commande de DASTRI. À noter enfin que le service proposé par l’éco-organisme pour la collecte de ces déchets issus de la vaccination est bien accessible à tous les officinaux, y compris à ceux adhérant à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ou n’appartenant à aucun syndicat.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?