Vaccination contre les méningocoques B

Casse-tête autour de Bexsero

Par
Publié le 24/04/2025
Article réservé aux abonnés

La prise en charge de Bexsero chez les jeunes de 15 à 24 ans, depuis le 5 avril, a semé le doute sur le droit de prescription et d’administration du vaccin en pharmacie dans cette cible. De plus, les recommandations sur un rattrapage avec Bexsero étendu aux enfants de 2 à 5 ans n’ont pas été suivies des faits et cela pèse sur les modalités de remboursement. On démêle.

Avec un nombre de cas en hausse depuis le début de l’année, la Haute Autorité de santé (HAS) a dicté des mesures contre les infections invasives à méningocoques (IIM) et notamment celles du sérogroupe B. Elle recommande, depuis le 18 mars et « de façon transitoire », un rattrapage vaccinal jusqu’à 5 ans chez les enfants n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe B. Elle a également préconisé de rendre effectif le remboursement de la vaccination contre le sérogroupe B chez les 15 à 24 ans qui souhaitent se faire vacciner (schéma à 2 doses). Seule la recommandation de rembourser Bexsero chez les jeunes a été suivie des faits avec publication d’un arrêté au « Journal officiel » du 4 avril.

Prescrire et administrer Bexsero chez les 15-24 ans en officine, c’est possible ?

« Pour le moment, non », répond Lucie Bourdy-Dubois, présidente de la commission Métier pharmacien à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Remboursement par l’assurance-maladie ne veut pas automatiquement dire que le pharmacien peut prescrire et administrer Bexsero chez cette cible, même si elle a plus de 11 ans. « Bexsero n’est pas dans le calendrier vaccinal pour les 15-24 ans. Nous ne pouvons prescrire que les vaccins du calendrier vaccinal aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans », démontre Lucie Bourdy-Dubois. Pour la suite, « il faudra regarder si la vaccination est dans le calendrier vaccinal 2025, ou pas », poursuit Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Le nouveau calendrier vaccinal est attendu pour fin avril. Mais la HAS ne semble pas motivée pour y inscrire la vaccination contre le méningocoque B chez les 15-24 ans : dans ses recommandations du 18 mars, elle n’avait pas jugé bon d’étendre cette vaccination à tous les adolescents et jeunes adultes en raison de la courte durée de la protection (trois à cinq années), de la nécessité d’administrer deux injections et de l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées.

Rattrapage chez les 2-5 ans : en fonction du nombre de doses déjà reçues

Chez le nourrisson et le jeune enfant, l’affaire est plus complexe. Bexsero est aujourd’hui pris en charge chez tous les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois et avant l'âge de 2 ans. Pour ce qui est de la prise en charge de la vaccination des 2-5 ans, tout dépend du nombre de doses reçues avant l’âge de 2 ans par l’enfant.

Selon l’arrêté publié le 4 avril et le calendrier vaccinal en vigueur, « pour les nourrissons dont la vaccination a été initiée avant l'âge de 2 ans, le rappel effectué après la deuxième année est également pris en charge ». Autrement dit, l’enfant qui a reçu deux doses de primovaccination de Bexsero avant 2 ans peut se faire rembourser la dose de rappel après ses 2 ans. Mais pour l’enfant qui n’a pas été vacciné avant ses 2 ans, le rattrapage n’est pas pris en charge. « Les toutes dernières recommandations vaccinales du 18 mars de la HAS ne sont pas citées dans l’arrêté paru le 4 avril au « JO » et notamment la vaccination de rattrapage jusqu’à 5 ans. La vaccination de rattrapage n’est donc pas prise en charge à date », confirme l’assurance-maladie.

Pour rappel, la vaccination contre les IIM de sérogroupe B par le vaccin Bexsero est obligatoire chez l’ensemble des nourrissons depuis le 1er janvier 2025 selon un schéma en deux doses de primo-vaccination puis un rappel (M3, M5, M12). Le rattrapage initié avant 2 ans comporte deux doses de primo-vaccination est une dose de rappel dans un intervalle qui change avec l’âge. À partir de 2 ans, le schéma repose sur 2 doses en respectant un intervalle minimal d'un mois entre les doses.

Pour les personnes à risque élevé de contracter une infection à méningocoque B, rien ne change : Bexsero est pris en charge.

Anne-Hélène Collin

Source : Le Quotidien du Pharmacien