Les membres du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont élu leur bureau, aujourd’hui. Carine Wolf-Thal est reconduite à son poste de présidente. La vice-présidence sera assurée par Maryse Camus-Piszez, pharmacienne hospitalière tandis qu’Alain Delgutte, ancien président du conseil central A et ancien président du GPEU (groupement pharmaceutique de l’Union européenne), est élu trésorier. Les autres membres du bureau sont Anne-Sylvie Lefebvre-Brunel, Anne-Claude Mare, Élise Haro-Brunet, Camille Turbat, Michel Leblanc ainsi que Sébastien Faure. Ce scrutin clôt une période électorale qui a vu le renouvellement pour moitié des 700 élus ordinaux. Ainsi, Bruno Galan a pris la tête de la section A tandis que Jérôme Parésys-Barbier a été réélu président de la section D.
Il y a tout juste huit ans, à la suite d’élections partielles, Carine Wolf-Thal, titulaire à Rouen (Seine-Maritime), et membre du conseil national, a pris la succession d’Isabelle Adenot appelée à la Haute Autorité de santé (HAS). Depuis, cette pharmacienne, qui a effectué une partie de sa carrière dans l’industrie avant de rejoindre l’officine, a été réélue successivement en 2019, puis en 2022, à la tête du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. On retient de son précédent mandat la démarche qualité, le lancement de la campagne d’attractivité, la création de la commission des jeunes inscrits ou encore des actions en faveur de la transition écologique…
Maryse Camus-Piszez, pharmacienne hospitalière, est quant à elle référente des questions d'attractivité et de démographie et représentante élue de la section H au conseil national de l'ordre des pharmaciens depuis 2019.
Présentation systématique pour certains médicaments
Tiers payant contre carte Vitale : Y aura-t-il des contrôles ?
Entretien avec Jean-Louis Schlienger : les médicaments de l’obésité, une histoire difficile
Rapport « Charges et produits » 2026
Budget de la Sécu : des pistes d’économies… pas toujours appréciées
Entretien
Ruptures, substitutions biosimilaires, préparations magistrales… : l’ANSM fait le point