Alors que la campagne de vaccination contre la grippe démarrera demain, l’USPO indique qu’environ mille officines n’ont toujours pas reçu leurs doses.
Si les modalités de la campagne antigrippale sont identiques à celles de 2019, cette année risque de ne pas ressembler à la précédente. Épidémie de Covid oblige, bon nombre de Français devraient être sensibilisés à la couverture vaccinale contre la grippe. Pour autant, une règle prévaut dès demain, ce début de la campagne concerne les personnes éligibles, avec ou sans bon. Dans ce deuxième cas, les pharmaciens sont autorisés à éditer des bons.
Pour autant, alors qu'environ 20 % de doses supplémentaires ont été commandées par la France cette année, avec une hausse de prix de 20 %, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens (USPO) s'est insurgé hier lors d’un Webinaire sur cette anomalie : plus d’un millier de pharmacies n’ont pas encore reçu les vaccins. Un paradoxe que ne manque pas de relever le syndicat qui a interpellé les laboratoires concernés. « Comment n'est-on pas capable d'anticiper sur une campagne programmée de longue date ? Comment un tel bug logistique peut-il avoir lieu ? », s'est-il interrogé. Constatant que dans les autres pharmacies, les commandes n'avaient souvent pas été honorées dans leur intégralité, il s'inquiète que ces livraisons ne soient pas effectuées dans les temps.
L’événement
Nouvelles missions : celles qui marchent, et les autres
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Philippe Berthelot : « 2026 doit être l’année d’une évolution des barèmes de cotisations »
La vie des groupements
Accords commerciaux 2026 : des groupements de plus en plus sélectifs
Réforme du 3e cycle
Un premier décret publié, des modalités encore à préciser