Bruno Maleine, président de la section A à l’Ordre (titulaires), a fait connaître sa candidature à la présidence du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). La présidente sortante, Carine Wolf-Thal est, elle aussi, candidate à sa réélection. Les candidatures au conseil national sont ouvertes jusqu’en juin, selon la date de première réunion du conseil central d’appartenance.
Bruno Maleine, actuellement président du Conseil central de la section A de l’Ordre des pharmaciens (titulaires), a annoncé mercredi 26 février sa candidature à la présidence du Conseil national de l’Ordre (CNOP). Cette candidature est motivée par un « sentiment de responsabilité » et une volonté de « donner une nouvelle impulsion » à l’Ordre, déclare-t-il, pour faire face aux tensions d’approvisionnement qui se multiplient, aux difficultés démographiques croissantes et à la perte d’attractivité des métiers de la pharmacie, entre autres. « Nous sommes à un moment charnière, la profession traverse une situation inédite », ajoute le nouveau candidat. Axes de travail proposé par le titulaire francilien : mettre l’accent sur la communication, pour que l’Ordre soit de nouveau perçu comme une référence par la profession, lutter contre la financiarisation et « les dangers qu’elle fait peser sur les missions de santé publique » et faire évoluer le mode de gouvernance de l’institution pour optimiser la collaboration entre ses différentes branches. « On perd des élus alors que les missions se multiplient », fustige le pharmacien.
Le nouveau candidat à la présidence insiste sur la nature de sa candidature : c’est un « projet de renouvellement » et non « une candidature contre » Carine Wolf-Thal, candidate à sa réélection. Les candidatures au Conseil national sont ouvertes jusqu’à la première réunion du conseil central de chaque section, qui se tiendra le 3 juin pour les pharmaciens d’Outre-mer (section E), le 12 juin pour les pharmaciens titulaires (section A) et le 23 juin pour les pharmaciens adjoints (section D). Lors de leur première réunion, les conseils centraux élisent leur bureau et leurs représentants au Conseil national. Ce dernier élira par la suite son bureau le 30 juin, au cours de sa première réunion.
Si les candidatures aux postes de conseiller ordinal sont fermées depuis le 27 février 2025 pour les sections A et E (Outre-Mer), les pharmaciens adjoints (section D) ont jusqu’au 21 mars 2025 à 16 heures pour se porter candidat. Attention cependant, impossible de cumuler un mandat de conseiller ordinal avec un mandat au bureau national.
Élections ordinales
Bruno Maleine candidat à la présidence de l’Ordre
Par
Publié le 28/02/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : DR
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv