Politique vaccinale

Bientôt des vaccins grippe et rougeole obligatoires pour les professionnels de santé ?

Par
Publié le 15/10/2025
vacc

Présenté hier, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, prévoit d’obliger les professionnels de santé à se faire vacciner contre la grippe ainsi que la rougeole.

Si elle est maintenue par les parlementaires, cette mesure inscrite à l’article 20 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, restera suspendue à une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS). Pour l’heure, le texte présenté hier fixe une base légale aux nouvelles obligations vaccinales pour les professionnels de santé libéraux en ce qui concerne la vaccination contre la grippe et la rougeole. Un décret précisera les conditions d’exercice des professions de santé auxquelles s’applique l’obligation vaccinale, en fonction de l’exposition à des risques de contamination qu’elles induisent pour les professionnels ou pour les personnes dont ils sont chargés.

Cette insertion du législateur n’est pas une surprise. La Haute Autorité de santé a, en effet, déjà été saisie pour se prononcer sur l’obligation vaccinale des soignants contre la grippe saisonnière. Elle devrait prendre position début 2026. En 2023, la HAS avait rendu un avis très réservé en maintenant le statut de simple recommandation vaccinale. Mais le taux modéré de vaccination, notamment celui des soignants en EHPAD — 21 % - au cours de la campagne 2024-2025, pourrait contribuer à durcir la position de l’autorité publique.

Au sujet des EHPAD, le PLFSS indique que la HAS devra également se prononcer sur la vaccination obligatoire contre la grippe des résidents de ces établissements. Quant aux professionnels de la petite enfance, ils pourraient être obligés de se faire vacciner contre la rougeole « compte tenu des risques particuliers encourus, en cas d’exposition à la rougeole, par les personnes immunodéprimées et les jeunes enfants ». En l’absence de vaccin monovalent contre la rougeole, la vaccination pourra être effectuée avec un vaccin trivalent (ROR).

Enfin, le PLFSS va plus loin dans sa volonté de simplifier la politique vaccinale qui relève aujourd’hui de divers acteurs : départements, communes ou État. Le texte prévoit ainsi que le pilotage de la vaccination soit confié, à l’échelle régionale, aux ARS. Il reviendra aussi au directeur de l’ARS d’habiliter, en fonction des besoins identifiés au niveau régional, un ou plusieurs centres de vaccination qui procèdent gratuitement à des vaccinations. Le financement de ces structures, permettant ainsi aux agences régionales de santé d’exercer pleinement leurs responsabilités de coordination et de gestion, sera centralisé en conséquence.


Source : lequotidiendupharmacien.fr