Depuis la mi-mars, la Haute Autorité de santé recommande d’étendre la vaccination avec Bexsero – jusqu’ici pris en charge pour tous les nourrissons de 2 mois et avant l'âge de 2 ans et pour les personnes à risque élevé de contracter une infection à méningocoque B – aux enfants de 2 à 5 ans. Entre l’assurance-maladie et les parents : qui doit payer le vaccin pour cette nouvelle cible ?
Avec un nombre de cas en hausse depuis le début de l’année, la Haute Autorité de santé (HAS) a dicté des mesures contre les infections invasives à méningocoques (IIM) et notamment celles du groupe B. Elle recommande, depuis le 18 mars et « de façon transitoire », un rattrapage vaccinal jusqu’à 5 ans chez les enfants n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe B. Elle préconise également de rendre effectif le remboursement de la vaccination contre le sérogroupe B chez les 15 à 24 ans qui souhaitent se faire vacciner.
Le message semble avoir été partiellement entendu par les autorités qui ont publié au « Journal officiel » du 4 avril un arrêté entérinant la prise en charge par l’assurance-maladie de Bexsero chez les adolescents de 15 à 24 ans, seulement. Remboursement qui ne veut pas automatiquement dire que le pharmacien peut prescrire et administrer Bexsero chez cette cible, même si elle a plus de 11 ans. Pour mémoire, l’autre vaccin contre les infections à méningocoques B, Trumenba, était déjà pris en charge chez les sujets à partir de 10 ans et à haut risque.
Chez le nourrisson et le jeune enfant, l’affaire est plus complexe. Bexsero est aujourd’hui pris en charge chez tous les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois et avant l'âge de 2 ans. Pour ce qui est de la prise en charge de la vaccination des 2-5 ans, tout dépend finalement du nombre de doses reçues avant l’âge de 2 ans par l’enfant.
Selon l’arrêté du 2 avril publié le 4 avril et le calendrier vaccinal en vigueur, « pour les nourrissons dont la vaccination a été initiée avant l'âge de 2 ans, le rappel effectué après la deuxième année est également pris en charge ». Autrement dit, l’enfant qui a reçu deux doses de primovaccination de Bexsero avant 2 ans peut se faire rembourser la dose de rappel après ses deux ans. Mais pour l’enfant qui n’a pas été vacciné avant ses 2 ans, le rattrapage n’est pas pris en charge. « Les toutes dernières recommandations vaccinales du 18 mars de la HAS ne sont pas citées dans l’arrêté paru le 4 avril au “JO” et notamment la vaccination de rattrapage jusqu’à 5 ans. La vaccination de rattrapage n’est donc pas prise en charge à date », confirme l’assurance-maladie, interrogée par « Le Quotidien du pharmacien ».
Pour rappel, selon le calendrier vaccinal en vigueur, la vaccination contre les IIM de sérogroupe B par le vaccin Bexsero est obligatoire chez l’ensemble des nourrissons depuis le 1er janvier 2025 selon un schéma en deux doses de primo-vaccination puis un rappel (M3, M5, M12). Le rattrapage initié avant 2 ans comporte deux doses de primo-vaccination est une dose de rappel dans un intervalle qui change avec l’âge. À partir de 2 ans, le schéma repose sur 2 doses en respectant un intervalle minimal d'un mois entre les doses.
Bexsero est affiché au prix de 83,70 euros.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur