Bexsero, vaccin méningococcique du groupe B (GSK) est désormais remboursable chez les enfants et jeunes adultes de 15 à 24 ans qui souhaitent se faire vacciner.
La prise en charge de Bexsero, vaccin méningococcique du groupe B, est étendue à « l’immunisation active des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans », selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 4 avril. Cette extension de remboursement vient dans la continuité de l’avis de la Haute Autorité de santé publié en mars 2025, dans laquelle l’instance sanitaire souhaitait que Bexsero, aujourd’hui pris en charge selon les recommandations du calendrier vaccinal (notamment les enfants de 2 mois à 2 ans et les recommandations particulières), soit remboursé pour les 15-24 ans qui souhaitent se faire vacciner.
Cette catégorie des 15-25 ans s'ajoute donc aux populations recommandées par la Haute Autorité de santé les 3 juin 2021 et 7 mars 2024, à savoir :
- Tous les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois et avant l'âge de 2 ans. Pour les nourrissons dont la vaccination a été initiée avant l'âge de 2 ans, le rappel effectué après la deuxième année est également pris en charge ;
- Les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque (IIM) : personnes porteuses d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-complément ; personnes porteuses d'un déficit en properdine ; personnes ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ; les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques ; entourage familial des personnes à risque élevé des IIM ; enfants de plus de 2 ans, les adolescents et les adultes présentant un risque continu d'exposition à une infection méningococcique recevront une injection de rappel tous les 5 ans.
- Les populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (grappes de cas, situations épidémiques, situations d'hyperendémie).
Rappelons que, depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les nourrissons est obligatoire et exigée pour l’entrée en collectivité. La vaccination obligatoire contre les méningocoques B est réalisée avec une dose de vaccin Bexsero à 3 mois, une dose à 5 mois et une dose à 12 mois.
Bexsero est disponible sur ordonnance (liste I) au prix de 83,70 euros (hors honoraires de dispensation), soir 84,72 euros honoraires compris, et remboursable à 65 % par l’assurance-maladie.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires