La prise en charge de la vaccination de rattrapage avec Gardasil 9 est étendue à tous les hommes et femmes jusqu’à 26 ans révolus. La vaccination anti-HPV à l’officine s’ouvrira ainsi à un nouveau public… dès que le calendrier vaccinal sera mis à jour.
Le vaccin Gardasil 9 est désormais pris en charge dans l’immunisation active contre les lésions dues au HPV pour tous les jeunes adultes, les hommes comme les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle, jusqu’à 26 ans révolus. L’extension d’indication est publiée au « Journal officiel » du 12 décembre, suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) publiées en mai. Jusqu’à présent, la vaccination de rattrapage anti-HPV était prise en charge pour les femmes et les hommes hétérosexuels jusqu’à 19 ans, et jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH).
En pratique, pour prescrire et administrer Gardasil 9 à cette nouvelle cible, le pharmacien doit attendre la mise à jour du calendrier vaccinal en vigueur. Par ailleurs, Gardasil 9 peut être administré de manière concomitante avec les autres vaccins recommandés chez les jeunes adultes : le rappel dTcaP à l’âge de 25 ans et la vaccination de rattrapage contre les infections invasives à méningocoques (vaccins ACWY), dorénavant recommandée entre 15 et 24 ans.
Le schéma vaccinal de Gardasil 9 entre 15 et 26 ans révolus repose sur trois doses à 0, 2 et 6 mois (contre 2 doses pour les 11-14 ans).
Le prix d’une dose est de 115,84 euros (hors honoraire de dispensation), remboursée à 65 %.
Statistiques GERS Data
Vaccination grippe : en route pour le record
Campagne 2025-2026
Vaccins Covid : dernière commande possible avant les fêtes
Prix des médicaments
Metformine, amlodipine… : revoilà les baisses de TFR, en pire
Baromètre 2024 Santé Publique France
HTA et diabète : un dépistage toujours insuffisant