Les administrateurs de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) ont voté au début du mois la revalorisation des prestations de prévoyance et des pensions des pharmaciens. Afin de répondre aux contraintes liées à l’équilibre financier de la caisse, les cotisations connaissent, elles aussi, une augmentation.
La cotisation au Régime complémentaire par répartition (RCR), l’un des piliers de la retraite des pharmaciens, augmentera de 2,1 % en 2026, portant la cotisation annuelle à 7 657 euros. Parallèlement, l’allocation entière annuelle pour un départ à 67 ans passera à 13 974 euros, connaissant une hausse de 0,6 %. Philippe Berthelot, président de la CAVP, rappelle que « dans le cadre de la réforme de l’assiette sociale des indépendants, et à la demande de l’État, la cotisation 2026 du RCR intégrera un taux d’appel de 105,4 % destiné à compenser la baisse des cotisations sociales (CSG et CRDS) résultant de la réforme ; cette baisse devant intervenir à compter d’avril 2026. Sans production de droits associés, ce taux d’appel doit contribuer à la solvabilité à long terme de notre régime. »
En ce qui concerne le Régime complémentaire par capitalisation (RCC), autre pilier spécifique à la retraite de la profession, un taux de distribution de 3 % a été voté par les administrateurs de la CAVP. Une mesure de sur revalorisation qui consiste à augmenter le pouvoir d’achat, selon une orientation stratégique prise en 2021, comme l’explique Philippe Berthelot : « Le taux de distribution qui est voté chaque année par les administrateurs conforte les pensions de retraite des pharmaciens retraités et construit celles des pharmaciens en activité. À cet égard, il convient de souligner que la performance distribuée par la CAVP depuis 2021 est supérieure au rendement moyen des fonds d’assurance-vie en euros. Notre régime n’occasionne, de surcroît, aucun frais de versement ni d’arrérages (liés au service des rentes) et présente des frais de gestion extrêmement faibles (de l’ordre de 0,06 %), ce qui le rend particulièrement compétitif. »
Toujours dans le cadre de la RCC, une mesure a été prise par les administrateurs en faveur des pharmaciens invalides : la prise en charge, par le régime invalidité-décès, des cotisations du RCC au niveau de la classe 3 a été votée pour les pharmaciens reconnus invalides. « Il s’agit d’une mesure de solidarité en faveur de nos confrères les plus fragiles », souligne Philippe Berthelot. En 2026, la cotisation du régime invalidité-décès sera portée à 696 euros par an, en hausse de 1 % tandis que les prestations atteindront 16 872 euros, soit une augmentation d’un point.
Ces hausses interviennent dans un contexte économique général qui connaîtra une revalorisation du SMIC à hauteur de 1,18 % au 1er janvier.
Autre décision prise par les administrateurs de la CAVP, le fonds Interpharmaciens entre dans sa cinquième édition. Comme chacun des quatre fonds précédents, il sera doté de 20 millions d’euros, ce qui porte l’encours à 100 millions d’euros. « Par ce vote, les administrateurs réaffirment leur soutien aux jeunes générations et à la préservation du maillage territorial officinal, puisqu’à ce jour, 44 % des prêts accordés par Interpharmaciens ont financé des primo-installations en zone rurale », conclut Philippe Berthelot.
Limites entre publicité et information
Quand une influenceuse passe derrière le comptoir
Statistiques GERS Data
Vaccination grippe : en route pour le record
Vaccination
Gardasil 9 : remboursé pour tous jusqu’à 26 ans
Campagne 2025-2026
Vaccins Covid : dernière commande possible avant les fêtes