Remboursé depuis quelques jours pour les 15-24 ans, le vaccin méningococcique du groupe B Bexsero peut-il être prescrit et administré par un pharmacien d’officine pour les jeunes qui souhaitent se faire vacciner ? Réponse.
Depuis le 4 avril, le vaccin Bexsero contre les infections invasives à méningocoque du groupe B est remboursé pour les 15-24 ans qui souhaitent se faire vacciner, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) émises en mars, dans un contexte de recrudescence des cas de méningites en particulier chez les jeunes. La question du droit de prescrire et administrer le vaccin en pharmacie s’est alors posée chez les confrères.
Interrogée sur la conduite à tenir en officine, la direction générale de la santé (DGS) semble bien embêtée. « Nous pourrons vous donner de plus amples informations d’ici la tenue de la Semaine européenne de la vaccination qui se tiendra du 27 avril au 3 mai, à l’occasion de laquelle la nouvelle version du calendrier vaccinal sera présentée », finit-elle par répondre.
« Bexsero n’est pas dans le calendrier vaccinal pour les 15-24 ans. Nous ne pouvons prescrire que les vaccins du calendrier vaccinal aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans », démontre Lucie Bourdy-Dubois, présidente de la commission Métier pharmacien à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Donc prescrire et administrer Bexsero aux 15-24 ans, « pour le moment, c’est non ». Pour la suite, « il faudra regarder si la vaccination est dans le calendrier vaccinal 2025, ou pas », poursuit Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Ce qui semble mal parti. Dans les modifications que la HAS souhaite apporter au calendrier, il n’est pas mentionné d’inclure dans les recommandations la vaccination des 15-24 ans qui souhaitent se faire vacciner contre le méningocoque B. En mars dernier, la HAS n’avait pas recommandé d’étendre la vaccination contre le sérogroupe B à tous les adolescents et jeunes adultes en raison de la courte durée de la protection (trois à cinq années), de la nécessité d’administrer deux injections et de l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées. En revanche, la HAS insistait sur l’importance de la vaccination tétravalente conjuguée ACWY chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans (Nimenrix ou MenQuadfi ou Menveo), qui a été intégrée au calendrier vaccinal en 2024 selon un schéma à une dose.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv