Le Gemme demande l’annulation des baisses de prix et de TFR annoncées par le Comité économique des produits de santé (CEPS) et qui doivent entrer en vigueur au 1er octobre. Selon l’association qui réunit les laboratoires de génériques et de biosimilaires, ces baisses de prix n’ont plus lieu d’être puisqu’elles étaient conditionnées aux baisses du plafond des remises génériques, qui ont été suspendues au moins pour 3 mois.
Le Gemme, association regroupant les laboratoires de génériques et de biosimilaires, réclame la suspension des baisses de prix de médicaments génériques, annoncées par le Comité économique des produits de santé (CEPS) le 19 septembre, et qui doivent s’appliquer au 1er octobre. Le Gemme demande également l’annulation des baisses de tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR), également annoncées par le CEPS, et qui touchent déjà 16 molécules depuis le 25 septembre (publication au « Journal officiel »), dont des médicaments contre le diabète, le VIH, la dépression ou encore la maladie de Parkinson.
En effet, « l’État avait conditionné ces baisses de prix historiques à l’abaissement du plafond des remises officinales sur les génériques », rappelle le Gemme. Elles n’ont donc plus lieu d’être depuis la suspension de l’arrêté du 4 août abaissant le plafond des remises sur les génériques.
Le Gemme appelle également « à rouvrir le dialogue » avec le Premier ministre pour parvenir à des solutions soutenables pour la filière. Les mesures d’économie prévues par le CEPS concernent près d’un générique sur trois, soit 1 900 spécialités dont le prix serait baissé. Le Gemme regrette que le médicament générique soit « l’éternelle variable d’ajustement », alors que cette industrie est la première contributrice aux économies sur le médicament, avec plus de 2,5 milliards d’euros d’économies par an, et à l’accès aux médicaments à coût raisonnable : « Plus de 28 millions de patients sont traités à un prix moyen de 0,16 euro par comprimé de générique », rappelle le Gemme.
Information sur le médicament
Top départ pour l’expérimentation de la e-notice
Prise en charge à l’officine des plaies et brûlures
Les infirmiers s’insurgent contre l’extension des missions en pharmacie
Médicament
Baisses de prix et de TFR sur les génériques : des textes publiés au « Journal officiel »
MDD
EvoluPharm lance deux indispensables de rentrée