Le dossier pharmaceutique (DP) « verra son déploiement accéléré cette année » promet ainsi le CNOP. Une application mobile pourrait voir le jour en 2021 pour permettre aux patients d'y avoir accès eux-mêmes et recevoir ainsi très facilement des informations sur leur suivi de traitement. Un décret devrait également paraître afin de permettre aux biologistes médicaux d'accéder au DP.
Le portail E-pop, récemment déployé pour accélérer la dématérialisation des relations administratives entre les pharmaciens et l’Ordre, se verra enrichi de nouveaux services au cours de l’année 2021, notamment « le téléchargement de la synthèse de développement professionnel continu ».
Nouvelle version du code de déontologie
Initiée en 2016, la refonte du code de déontologie s'est enlisée, à tel point que la version qui était en cours d'écriture est devenue obsolète avant même d'être terminée. Le CNOP s'est donc remis au travail et une nouvelle version pourrait être présentée au ministère de la Santé « au mois de juillet ».
D'autres chantiers prospectifs ont été définis par le CNOP en 2021 : convaincre les pharmaciens de s'engager dans « une démarche qualité à l’officine » (un outil d'autoévaluation est proposé aux pharmacies pour qu'elles sachent sur quoi elles peuvent s'améliorer) mais aussi mener « des travaux pour mieux anticiper les ruptures d’approvisionnement », mettre en place « un référentiel pour l’examen des demandes d’autorisation de pharmacie à usage intérieur » ou encore « mieux faire connaître les missions de santé publique des biologistes médicaux ».
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre
Zopiclone, zolpidem, nitrazépam
Trois benzodiazépines à délivrer en petits conditionnements