La base de données Vaccin Covid vient d’être mise à jour de façon à permettre à ses utilisateurs de corriger des erreurs de saisie et enregistrer la 3e dose vaccinale pour les patients immunodéprimés.
L’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) informe de la mise à jour du service Vaccin Covid. Deux nouveautés ont été intégrées. D’abord la possibilité désormais d’enregistrer une 3e dose de vaccin Covid pour un patient. Concrètement, lors de la saisie des données, le pharmacien voit maintenant apparaître l’onglet « ajouter une vaccination » lorsque la 1e vaccination a été enregistrée avec un vaccin monodose (Janssen) ou lorsque la 2e vaccination a été enregistrée. En cliquant sur cet onglet, un nouvel onglet « ajouter une 3e vaccination » s’affiche et permet ainsi de saisir et d’enregistrer les informations liées à cette 3e injection. Cette 3e vaccination s’affichera dans l’onglet « Mes Vaccinations » qui permet d’afficher la liste des patients pour lesquels le pharmacien concerné a « joué un rôle ».
Par ailleurs, il est désormais possible de rectifier une erreur de saisie soit lors de l’enregistrement de l’acte de 1e vaccination lorsque la création du cycle vaccinal est en cours, soit sur un cycle de vaccination au statut « terminé ». Dans un guide d’utilisation actualisé de Vaccin Covid, l’assurance-maladie explique que l’annulation d’un cycle vaccinal est possible pour tous les professionnels de santé, mais prévient que cette manipulation annule « la totalité des informations de vaccination » du patient concerné. Il est d’ailleurs nécessaire de sélectionner un motif d’annulation dans le menu déroulant : « erreur de patient » ou « étape précédente erronée et non modifiable ». Il est alors possible de créer un nouveau cycle de vaccination, dès lors que le statut du dernier cycle est à l’état « annulé ».
Rappel de lot
Sérum physiologique Santecare : un lot à renvoyer ou à détruire
Toxicovigilance
Une hausse inquiétante des intoxications aux champignons
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Top départ pour la vaccination par Abrysvo à l’officine
Accès aux soins
Démographie médicale : une légère hausse qui ne suffira pas