Article réservé aux abonnés

DOSSIER - L’acte pharmaceutique

Votre raison d’être

Publié le 30/11/2015

« Aimer, c’est agir », écrivait Victor Hugo. Un principe de vie qui s’applique aussi à la vie professionnelle. Et singulièrement au comptoir des officines où l’agir ne peut se faire sans une bonne dose d’amour. D’écoute, d’attention, de compassion voire parfois même d’affection, l’acte pharmaceutique n’est certes pas fait que de cela, mais, vous ne me contredirez pas, il emprunte bien souvent au registre des émotions.

Pour autant, l’acte pharmaceutique puise avant tout aux sources mêmes de la compétence professionnelle. Savoir lire une ordonnance - quelque fois indéchiffrable -, en analyser le contenu de façon critique, la commenter tout en l’agrémentant de conseils adaptés, telle est la séquence mille fois répétée qui fait votre quotidien et constitue votre raison d’être (professionnelle). Mais au-delà de ces fondamentaux, l’acte pharmaceutique s’enrichit régulièrement de nouvelles missions et de nouveaux gestes.

C’est avec l’ambition d’une revue pratique de ce cœur de métier que nous avons réalisé ce dossier. Et parce que les exemples étrangers peuvent offrir l’occasion de reconsidérer, voire de remettre en question même nos plus vieilles habitudes, nous avons tendu le micro à Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens au Québec. Ses confrères y pratiquent depuis peu, en toute légalité, l’ajustage posologique et la dé-prescription. « La pharmacie doit évoluer, propose-t-il, non pas pour donner plus de médicaments, mais pour donner mieux les médicaments ».

 

Toutes les formations par thème