Quelques définitions :

Publié le 26/09/2013
Article réservé aux abonnés

Stress : phénomène normal, qui permet à notre organisme de s’adapter à son environnement par des mécanismes biologique et psychologique. En général le stress survient en réaction à un choc physique ou émotionnel.

Trac : terme employé pour qualifier le stress précédant un examen ou une représentation en public (compétition, scène, discours). En général, cet état se dissipe pendant l’action.

Syndrome général d’adaptation : défini par Hans Selye (premier scientifique à avoir proposé une théorie sur le stress médical), ce syndrome correspond aux différentes réactions que développe l’organisme face au stress.

Anxiété : sentiment d’être face à un danger imminent, à une menace indéterminée. À un degré moindre, on parle d’inquiétude. Au contraire, l’angoisse est une forme d’anxiété plus intense. L’état anxieux s’accompagne de signes physiques, dont l’agitation. Le stress est considéré comme un symptôme de l’anxiété.

Anxiété généralisée : forme d’anxiété sévère et persistante, pouvant se traduire par un état de panique, par le développement de phobies ou de troubles obsessionnels compulsifs.

Spasmophilie : sensibilité émotionnelle excessive, se traduisant par des signes physiques exagérés, tels que des vertiges, des fourmillements, des palpitations.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3032