Les mots du conseil

Publié le 26/09/2013
Article réservé aux abonnés

Il est indispensable de prendre du temps avec un patient se plaignant de stress ou d’anxiété. Au cours de l’entretien, les questions doivent être ouvertes, afin d’inciter le patient à s’exprimer. Depuis combien de temps le client se trouve dans cet état ? A-t-il identifié une cause particulière, ou plusieurs facteurs ? La suspicion d’un stress chronique, c’est-à-dire qui se prolonge anormalement sans se justifier, doit conduire à une consultation médicale.

Au comptoir, le conseil officinal vise à aider les patients présentant un stress ponctuel. L’objectif est de soulager le patient des symptômes inconfortables liés au stress pour lui permettre de mieux s’adapter à cette situation et de retrouver une qualité de vie. Le pharmacien doit également prendre en compte le risque de complications, et limiter le risque d’un passage à la chronicité. L’écoute et les mots employés par le professionnel sont particulièrement importants. La sensation d’être entendu par les autres clients peut gêner le patient. Il ne faut pas hésiter à s’isoler, afin de le rassurer et de privilégier l’échange.

L’hygiène de vie, une constante du conseil.

Rassurez votre client ! Le stress est un phénomène normal et positif, puisqu’il permet à notre corps d’affronter une situation anormale. Une bonne hygiène de vie, alliant une alimentation saine, un bon sommeil et la pratique d’une activité physique, permet de préparer l’organisme et de prévenir un stress excessif, paralysant et inhibiteur. Avant une épreuve par exemple, il est conseillé de ne pas abandonner la pratique du sport qui permet à l’étudiant de se vider la tête et de se remettre au travail plus efficacement.

Pour se détendre, le client peut se rapprocher de disciplines telles que le yoga, la sophrologie, ou des techniques diverses de relaxation. Ces solutions sont particulièrement intéressantes dans le cadre du sevrage tabagique. Enfin, les massages permettent de décontracter les muscles et contribuent à améliorer l’état de bien-être.

Il est recommandé de limiter les boissons excitantes (café, alcool). À l’inverse, la consommation de féculents permet de fournir de l’énergie nécessaire. Les aliments (légumes secs) et les eaux riches en magnésium peuvent être conseillés.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3032