Les produits disponibles en pharmacie, médicaments et complément alimentaires, n’agissent pas directement sur le stress mais visent à compenser ses effets délétères.
De nombreux produits sont actuellement disponibles. Ils associent principalement du magnésium, des plantes à visée sédative ou des plantes adaptogènes (Rhodiola), des vitamines et des huiles essentielles réputées relaxantes.
Malgré des compositions assez identiques, les produits peuvent présenter un positionnement marketing différent, ciblant un trouble particulier lié au stress (trouble du sommeil par exemple, en association avec la mélatonine) ou une population particulière (homme ou femme). Les formes sirop sont généralement réservées aux enfants. Certains produits présentent des formules « jour et nuit », et sont préconisés pour combattre la fatigue le jour, et favoriser la relaxation le soir.
Les substances suivantes entrent régulièrement dans la composition des produits contre le stress et l’anxiété :
Le magnésium : son action sur le métabolisme énergétique, sur la fatigue et sur le fonctionnement du système nerveux est validée par la Commission européenne. Il est souvent associé à la vitamine B6 (cf. Tableau).
La vitamine B6 (pyridoxine) : cette vitamine intervient dans le métabolisme des acides aminés et du glycogène, et contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
L’acide pantothénique (vitamine B5) : autre vitamine du groupe B, la B5 contribue à maintenir des performances intellectuelles normales (D-stress) et est préconisée en cas de fatigue.
Rhodiola rosae : la rhodiole est une plante adaptogène (comme le ginseng), c’est-à-dire aidant l’organisme à s’adapter à son environnement. Selon plusieurs études, cette plante permettrait de prévenir les effets négatifs du stress. Elle entre dans la composition de plusieurs compléments alimentaires (Novazen, Neuradapt, Dystolyse…).
La passiflore, l’aubépine, la mélisse, l’escholtzia : ces plantes sédatives sont préconisées pour diminuer l’état anxieux. Elles sont souvent conseillées en cas de troubles du sommeil.
Aconitum napellus : on peut le conseiller en cas de stress avec panique, angoisse et palpitations (Sédatif PC).
Ignatia amara : il peut être conseillé en cas de stress se manifestant par une gorge nouée et une difficulté à respirer (Zenalia).
Argentum nitricum : il convient au sujet anxieux, pris de tremblements et de douleurs digestives avant un événement important (trac).
Gelsemium sempervirens : c’est le médicament homéopathique du trac ; il convient au sujet émotif, rougissant et souffrant de diarrhée.
Huiles essentielles : la lavande vraie peut être conseillée, en application sur la voûte plantaire. La marjolaine, la camomille, la mandarine, le ravinstara et l’orange amère sont également préconisés en cas de stress et d’anxiété. Des spécialités proposent des sprays relaxants ou des sticks antistress pour faciliter l’application (Puressentiel).
Article précédent
Quelques définitions :
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions :
Les produits du conseil
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion