Dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination, qui se déroulera de 23 au 29 avril, les officinaux de la Nouvelle Aquitaine vont inviter la population à faire le point sur leur statut vaccinal et à créer leur carnet de vaccination électronique.
La Nouvelle Aquitaine fait partie des deux régions retenues pour expérimenter la pratique de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens. « Les taux de couverture vaccinale dans notre pays sont très faibles et cette expérimentation constitue une opportunité majeure de démontrer l’importance de l’action du pharmacien d’officine dans l’accroissement de la couverture vaccinale, indique l’URPS pharmaciens de la Nouvelle Aquitaine. De nombreux pays en Europe ou ailleurs ont mis en place cette possibilité, les taux de couverture vaccinale ont crû significativement. »
Motivés, les officinaux de la région ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser le grand public à l’intérêt de la vaccination en pharmacie à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017. Dans ce cadre, ils proposeront aux patients de faire le point sur leurs vaccinations et de créer leur Carnet vaccinal électronique (CVE). « Premier acteur du parcours vaccinal, le pharmacien Néo-Aquitain, grâce à sa compétence et sa proximité géographique, offre à tous ses patients l’opportunité de prendre en main son historique vaccinal personnalisé et de s’assurer une protection vaccinale optimale avec alertes emails pour ses prochaines échéances vaccinales », expliquent les représentants de l’URPS.
A la Une
Grippe : huit millions de personnes vaccinées, dont cinq millions en pharmacie
Interprofessionnalité
Dénigrement des pharmaciens vaccinateurs : l’USPO porte plainte devant l’Ordre
PLFSS 2026
Nouvel assaut (avorté) contre les groupements
Tiers-payant
Convention FSPF-Almerys : une indemnité d’un euro pour chaque facture rejetée à tort