La sénatrice (UDI) Nathalie Goulet et la députée (LREM) Carole Grandjean ont présenté mardi 3 septembre plusieurs mesures visant à lutter contre la fraude aux prestations sociales.
Missionnées fin mai par le Premier ministre, Édouard Philippe, afin de « procéder à une évaluation robuste et objective du coût de la fraude aux prestations sociales », les deux parlementaires ont mis en évidence des « approximations » dans les statistiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui recense notamment plus de 3 millions de centenaires « réputés en vie », alors qu'on estime à moins de 20 000 le nombre des Français ayant atteint cet âge. Autre bug détecté, l'Insee a officiellement indiqué aux parlementaires que le répertoire national d’identification des personnes physiques comportait 84,2 millions d’identités correspondent à des personnes réputées en vie, alors que le recensement fait état de 67 millions d’individus dans le pays, nés en France ou à l’étranger.
En attendant la remise de leur rapport fin septembre, les deux élues émettent déjà quelques propositions, telles l'obligation de fournir une « preuve de vie » chaque année et une carte Vitale « à durée limitée ». De manière générale, l'idée est de « sortir du déclaratif » en croisant les bases de données informatiques des administrations, mais aussi en renforçant « le contrôle physique et le passage à la biométrie (qui) sont les seules méthodes fiables », suggèrent-elles.
Si leur montant exact n'est pas encore connu, on sait déjà que 80 % des fraudes à l’assurance-maladie émanent, en volume, des professionnels de santé (médecins, ambulanciers, infirmiers…). Le montant des fraudes détectées par la Sécurité sociale s’élève en tout à 270 millions d’euros, portant la fraude globale aux prestations sociales à 587 millions d’euros. Un surcoût pour la collectivité qu'il convient toutefois de comparer à celui lié à la fraude aux cotisations sociales (travail dissimulé) qui s'élève à pas moins de 6 à 8 milliards d'euros par an.
Avec l'AFP.
A la Une
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés
Représentativité
L’Union des pharmacies groupées de France, un nouveau syndicat de pharmaciens voit le jour
Violences
Assassinat d’une pharmacienne dans le Gard : l’ex-petit ami de sa fille mis en examen
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre