L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé au laboratoire Merck de prolonger la mise à disposition d'Euthyrox d'un an.
Euthyrox a été importé d'Allemagne de manière provisoire et en catastrophe à partir de fin septembre 2017. Sa mise à disposition en France devait se terminer à la fin de l'année 2018. Mais à deux mois de sa disparition programmée du territoire, l'ANSM a demandé à son fabricant de prolonger cette mise à disposition temporaire « sur l'année 2019, pour permettre aux patients encore traités par Euthyrox de s'adapter à un nouveau traitement ».
L'agence indique que la diversification de l'offre en lévothyroxine se poursuit et que « d'autres spécialités princeps ou génériques sont en cours d'évaluation ». De nouveaux médicaments devraient donc s'ajouter à l'arsenal actuel qui comprend Lévothyrox (Merck), L-Thyroxin Henning (Sanofi), Thyrofix (Uni-Pharma), T-CAPS (Genévrier) et L-Thyroxine Serb (Serb). L'ANSM rappelle enfin qu'Euthyrox est disponible « pour une durée et dans des quantités limitées », et qu'il convient donc de privilégier les autres médicaments à base de lévothyroxine « disponibles de façon régulière et pérenne » et de ne pas initier de traitement avec Euthyrox.
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre