La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) affirme que la contribution patronale destinée au développement du paritarisme et au financement de la négociation collective en Pharmacie d’officine (FNDP) doit être versée à l’APGIS.
Il y a quelques jours, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) expliquait qu’il était possible de s’acquitter de la contribution au FNDP sans passer par l'APGIS, en adressant directement un chèque au FNDP.
« Cette affirmation est fausse », déclare la FSPF. Sinon, « pourquoi, depuis 20 ans, les partenaires sociaux de la Pharmacie d’officine, siégeant en conseil d’administration du FNDP, auraient délégué la collecte des contributions à un organisme tiers rémunéré à cet effet, si cette collecte pouvait être réalisée directement ? » interroge son président, Philippe Gaertner. Et de réaffirmer « que les contributions patronales dues au titre du FNDP doivent être versées à l’APGIS, seul organisme dûment mandaté à cet effet par les partenaires sociaux réunis en conseil d’administration du FNDP ».
La FSPF, qui « dénonce avec la plus grande fermeté le caractère irresponsable et dangereux des consignes de l’USPO », s’est associée à la demande d’intervention adressée à la ministre du Travail par la majorité des organisations syndicales représentatives des salariés de la Pharmacie d’officine (voir le courrier). Le syndicat dit étudier « toutes les voies de droit à sa disposition pour mettre définitivement un terme aux agissements de l’USPO ».
PLFSS 2026
Redistribution des médicaments non utilisés : pour les pharmaciens, c’est non
Exercice professionnel
Des entretiens pharmaceutiques sur le diabète de type 2 en 2026
Cespharm
Semaine de la dénutrition : des outils pour communiquer
Rapport de la Cour des comptes
Aides aux médecins : trop nombreuses, trop coûteuses, trop peu efficaces