Le cycle menstruel
Le cycle menstruel se compose de deux phases séparées par l’ovulation. Par convention, son premier jour correspond au premier jour des règles.
Il débute par la phase folliculaire au cours de laquelle l’hypophyse va sécréter de la FSH (Hormone Folliculostimulante), sous l’influence d’une autre hormone : la GnRH ou gonadolibérine, libérée par l’hypothalamus. Celle-ci permet le développement de plusieurs follicules ovariens et favorise la sécrétion par les follicules des estrogènes qui agissent sur l’épaississement de l’endomètre. Le follicule contenant un ovule mature est appelé follicule de De Graaf.
Puis, quelques jours avant l’ovulation, l’hypophyse commence à sécréter de la LH (Hormone Lutéinisante). Lorsque le taux de LH atteint son pic, l’ovulation se déclenche. Une fois libéré, l’ovule ne peut être fertilisé que pendant 12 à 48 heures (les spermatozoïdes quant à eux survivent 2 à 5 jours dans les voies génitales féminines). Le follicule de De Graaf se transforme en corps jaune à l’intérieur de l’ovaire sous l’influence de la LH.
Enfin, la phase lutéale commence. Le corps jaune sécrète de la progestérone qui agit sur la muqueuse utérine : elle continue à s’épaissir et se vasculariser pour favoriser une éventuelle nidation. En revanche, si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune s’atrophie et le taux de progestérone diminue, entraînant les menstruations.
La fécondation
Lors d’un rapport sexuel non protégé proche de l’ovulation, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Ils vont traverser la glaire cervicale (rendue perméable sous l’action des estrogènes au moment de l’ovulation) pour aller dans l’utérus puis vont remonter les trompes de Fallope à la rencontre de l’ovocyte libéré. Si l’un d’eux parvient à pénétrer l’ovocyte, c’est la fécondation.
Le zygote obtenu va se diviser pour donner naissance à un embryon à 2 cellules identiques. Les divisions vont alors s’enchaîner pendant que l’embryon continue son chemin dans la trompe en direction de l’utérus. À partir du 7e jour après la fécondation, l’embryon vient s’implanter dans la paroi utérine : c’est la nidation. Cela marque le véritable début de grossesse.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseil