La contraception d’urgence doit rester exceptionnelle !
La contraception d’urgence n’est pas une méthode de contraception. Elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas et ne remplace en aucun cas une contraception régulière accompagnée d’un suivi médical.
La contraception d’urgence ne protège pas des IST !
Elle ne protège en aucun cas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), notamment le VIH. Il est important de rappeler, notamment aux plus jeunes, que les préservatifs sont la seule protection efficace contre les IST. Ce peut être également l’occasion d’aborder le sujet des dépistages.
Avoir un suivi médical
Les femmes ne prenant pas de contraception régulière doivent néanmoins être suivies sur le plan gynécologique par un gynécologue, une sage-femme… Elles peuvent également, notamment les plus jeunes, être orientées vers un centre de santé sexuelle (anciennement centres de planification et d’éducation familiale, dont la liste est disponible sur le site ivg.gouv.fr). Ces centres ont des missions variées : prescription et délivrance de moyens contraceptifs, accompagnement à l’IVG, soutien et accompagnement sur les questions relatives à la sexualité, à la vie affective et relationnelle, aux violences conjugales… Certains proposent également le dépistage des IST.
Que faire en cas d’oubli de pilule ?
En cas d’oubli de prise de pilule, celle-ci peut être rattrapée dans un délai de 12 heures pour les pilules estroprogestatives classiques. Pour les pilules progestatives microdosées (Cérazette n’est pas concernée), la tolérance n’est que de 3 heures. Passé ces délais, l’efficacité de la contraception peut être réduite. Si un rapport a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli, une contraception d’urgence est donc nécessaire si une grossesse n’est pas désirée. Il faudra également conseiller l’emploi de préservatifs au cours des 7 jours suivant l’oubli. La prise de la contraception régulière doit néanmoins être poursuivie en parallèle.
De la même façon, les décalages horaires doivent être pris en compte en cas de voyage afin de ne pas dépasser ces délais.
Êtes-vous mineure ?
Une jeune femme mineure peut en effet demander le secret de la délivrance de la contraception d’urgence. De plus, afin de réduire le nombre de grossesses non désirées, des dispositions particulières ont été mises en place depuis le 1er janvier 2023. Ainsi, la contraception d’urgence hormonale peut être délivrée gratuitement, sans prescription et sans avance de frais, à toute femme mineure ou majeure en âge de procréer quelle que soit la spécialité utilisée.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseil