Le Manganèse (Mn)
Il s’agit d’un élément de trois diathèses : allergique, hyposthénique et dystonique. Il exerce des actions antiallergiques, en inhibant la sécrétion de l’histamine via la voie calcium-dépendante, métabolique et antioxydante car cofacteur d’une superoxyde-dismutase. Il est pris à raison d’une fois par semaine et est souvent associé au phosphore, au soufre ou au magnésium.
Le cuivre (Cu)
Il est utilisé comme anti-infectieux : 0,2 à 1 mg par jour en 3 à 5 prises pendant 3 à 5 jours, associé ou non à d’autres oligoéléments (Mn, Or, Ag). Il agit aussi au niveau du métabolisme du cartilage et des chondrocytes, comme antiarthrosique, à raison de 1 à 2 prises par jour en complément du traitement de fond (Mn-Co). Enfin, il est utilisé en cas d’arthrite en limitant l’inflammation, seul ou associé (Cu-Or-Ag ; Mn-Cu).
Le zinc (Zn)
À dose catalytique, c’est un régulateur endocrinien, associé au cuivre ou au nickel et cobalt. À dose catalytique et pharmacologique, il est utilisé en cas d’affections cutanées, notamment l’acné mais les dosages sont différents selon la spécialité : Oligosol Zn (gluconate de Zn 0,470 mg), Granions de Zn (gluconate de Zn 15 mg) et Rubozinc (gluconate de Zn 15 mg).
Le sélénium (Se)
C’est un antioxydant, indiqué en cas de fatigue chronique, de la prévention du vieillissement cellulaire et des maladies chroniques, de convalescence et de la prévention des affections cutanées, musculaires et ORL. La posologie est de 1 prise par jour et il peut être associé éventuellement avec les vitamines C et E et les éléments cuivre et zinc.
Le Chrome (Cr)
Il est utilisé à dose nutritionnelle (doses entre 25 et 50 microgrammes par jour, sans dépasser 200 microgrammes par jour) en cas d’altération du métabolisme glucidique et lipidique. La posologie est de 1 prise par jour. Son absorption est favorisée avec la vitamine C mais diminuée avec les médicaments anti-acides, le sucre et les phytates des céréales.
Le lithium (Li)
Il est indiqué en cas de manifestations psychiques ou psychosomatiques mineures (troubles légers du sommeil, irritabilité) à raison de 1 à 2 prises par jour. Il peut être associé au magnésium, au phosphore, au manganèse (diathèse allergique) et à l’association Mn-Co (diathèse dystonique). Il n’y a pas d’effet secondaire à doses catalytiques. L’utilisation pharmacologique du lithium comprend des fortes doses, 250 à 400 mg, pour des maladies psychiatriques.
Article précédent
Les produits du conseil
L’oligothérapie, comment ça marche ?
(INSÉRER tableau : Dans quels aliments puis-je trouver les oligo-éléments ?)
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
(Tableau des interactions entre oligo-éléments)