Ils sont destinés à soulager une anxiété légère, passagère, dont la cause est connue et ponctuelle. En l’absence d’amélioration des symptômes après un mois de traitement, mieux vaut orienter le patient vers un médecin.
Phytothérapie
Les plantes proposées ont des propriétés apaisantes et sédatives. Il faut éviter leur prise dans la journée en cas de baisse importante de la vigilance et en association avec des boissons alcoolisées. Elles sont soit sous forme de médicaments (gélules, comprimés, gommes) ou en vrac pour la préparation d’infusions.
La valériane (racines utilisées) agit sur les troubles du sommeil liés à l’anxiété. L’action est ressentie après quelques semaines de traitement. Attention, elle ne doit pas être conseillée en cas de pathologie hépatique.
La passiflore (parties aériennes) agit sur les troubles du sommeil et les palpitations cardiaques grâce à ses propriétés antispasmodiques, ainsi que l’aubépine (sommités fleuries).
La mélisse (feuilles) et le houblon (inflorescences femelles) ont une activité sédative et calmante. Le coquelicot, l’eschscholtzia, et la ballote noire agissent également sur la nervosité et la qualité du sommeil.
Attention au millepertuis ! Il s’agit d’une plante réputée efficace pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil dans un contexte de dépression légère. Mais en raison de son pouvoir inducteur enzymatique, de nombreuses interactions médicamenteuses existent. Le millepertuis est ainsi contre-indiqué en association aux antivitamine K, aux antirétroviraux inhibiteurs de protéases, aux anticonvulsivants, aux immunosuppresseurs et aux anticancéreux. Il ne doit pas être associé avec la digoxine, la théophylline, les contraceptifs oraux, les antidépresseurs sérotoninergiques et les neuroleptiques.
Homéopathie
Les souches les plus utilisées sont le Gelsemium 9 CH (5 granules 3 fois par jour) et l’Ignatia 9 CH. En cas d’angoisses du soir, Arnica Montana 9 CH peut être conseillée. Si les troubles anxieux s'accompagnent de troubles digestifs, Argentum nitricum 15 CH est recommandée, notamment chez les sujets agités. Une dose d’Aconitum en 30 CH peut être donnée pour calmer rapidement une crise d’angoisse et est renouvelable une demi-heure après si besoin. La spécialité Zenalia est indiquée en cas d’évènement ponctuel source de stress, à raison de 1 comprimé le matin et 1 le soir. Sédatif PC est conseillée pour diminuer le stress sur une courte période, avec une posologie de 2 comprimés 3 fois par jour.
Nutrition
Le magnésium est l’élément minéral indispensable pour soulager le stress, l’irritabilité, la fatigue passagère, etc. La dose recommandée est d’au moins 300 mg par jour.
L’alpha-cazosépine ou décapeptide de caséine alpha 1 est une chaîne de dix acides aminés extraite de la caséine alpha S1, la principale protéine du lait de vache. Elle joue un rôle d’anxiolytique naturel. Présentée sous forme de gélule, la posologie est de 400 mg par jour, jusqu’à 1 600 mg par jour. Elle est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, chez les personnes atteintes de mycoses ou de déséquilibres du microbiote. Elle ne provoque pas d’accoutumance.
La L-théanine, acide aminé issu du thé vert, a également des propriétés apaisantes et sédatives, pour des doses entre 100 et 200 mg par jour.
Du côté du microbiote intestinal, des souches bactériennes probiotiques aux effets Gabaergiques (dont Lactobacillus plantarum) agissent comme des psychobiotiques.
Aromathérapie
L’huile essentielle de lavande vraie présente des propriétés benzodiazepine-like grâce aux composés linalol et acétate de linalyle. Elle peut être utilisée chez les enfants car elle ne contient pas de camphre.
Les huiles essentielles de mandarine, orange douce, bergamote, pamplemousse et citron, riches en coumarines, sont sédatives et hypnotiques.
Les huiles essentielles de verveine citronnée, mélisse, litsée citronnée, lemongrass et d’eucalyptus citronné sont riches en aldéhydes aux propriétés sédatives et calmantes. Attention à l’exposition au soleil en cas d’utilisation cutanée car elles sont photosensibilisantes.
L’huile essentielle d’épinette noire est quant à elle stimulante.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie olfactive (respiration au flacon, sur un mouchoir ou de sticks prêts à l’emploi combinant plusieurs huiles essentielles) pour une action à court terme, ou par voie cutanée, pour une action plus lente. Les huiles essentielles sont diluées dans une huile végétale sur les poignets à appliquer au niveau du plexus solaire ou la plante des pieds, zone particulièrement adaptée chez les enfants. La diffusion atmosphérique est également possible mais est déconseillée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les patients asthmatiques ou allergiques.
Article précédent
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Stress et anxiété : les produits du conseil