Des exposants lèvent le voile

Un coup d’œil sur les stands

Publié le 21/03/2011
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Partager leur « actualité » avec les visiteurs, telle est, pour les exposants de cette 26e édition de Pharmagora la vocation première de leur participation. Nouveaux produits, nouvelles offres, nouveaux services, tous les prétextes seront bons pour aller à la rencontre des pharmaciens et les informer. Pour faire connaissance avec quelques-uns des futurs exposants (parmi de nombreux autres), découvrir leur motivation, leur stand et les animations qu’ils ont prévues, « le Quotidien » a tendu le micro et vous livre, en avant-première un aperçu du salon*.

ALFONSO MALIGNO

Stand L10

Y être pour « se connecter » au changement, telle est la motivation de l’agenceur italien Alfonso Maligno qui a décidé, une nouvelle fois de répondre présent à l’invitation de printemps.

« Quand il y a un changement dans le paradigme d’un business, ça ne veut pas dire qu’il est complètement neuf : ce qu’il y a de vrai en lui-même continue à y être. C’est juste qu’un nombre significatif de personnes a commencé à comprendre qu’une nouvelle méthode marchait mieux* » rappelle le designer.

Voilà la synthèse de ce qui est en train de se passer aussi dans le secteur de la pharmacie, voilà la stimulation qui, chaque jour, nous pousse à aller au-delà, dans la connaissance, dans l’expérience, dans la conscience. Après quelques mois de travail et de révision scientifique nous avons mis au point la méthode HAPE pour la détermination du facteur de croissance et du process d’évolution qui, à l’occasion de Pharmagora sera présenté aux acteurs du marché.

*Source Gerald A. Michaelson SUN TZU, « Utiliser l’art de la guerre pour établir des relations durables avec le client ».

CERP RHIN RHÔNE MÉDITERRANÉE

Stand J48-K47

CERP Rhin Rhône Méditerranée (CRRM), créée en 1921 par la volonté d’une profession, fêtera cette année à Pharmagora ses 90 ans (stand J48-K47). Outre cet anniversaire, le salon sera pour le grossiste-répartiteur l’occasion de faire découvrir, ou redécouvrir, aux visiteurs l’ensemble des services de répartitions offerts aux pharmaciens par l’intermédiaire de ses 20 établissements.

Les activités des filiales seront également présentes :

- Pharmat, activité MAD-HAD de la CRRM exclusivement orientée vers les pharmaciens d’officine ;

- Caduciel, filiale spécialisée dans le développement de solutions informatiques complètes de gestion d’officine : logiciel, matériel et prestation d’assistance.

Enfin, les experts du Pôle Conseil, dédié au développement des performances commerciales de l’officine, seront également présents sur le stand CERP Rhin Rhône Méditerranée.

Côté animation, cette année, la thématique retenue pour le stand aura à cœur de démontrer que pour CERP Rhin Rhône Méditerranée, accompagner la pharmacie d’officine chaque jour, est une vocation naturelle qui coule de source !

Les clients pharmaciens CERP Rhin Rhône Méditerranée invités pourront également participer à un grand jeu concours gratuit qui permettra à l’heureux gagnant de passer un séjour de rêve à l’Hôtel Royal Resort d’Évian.

LES 3 CHÊNES

Stand K65-J72

Le Laboratoire Les 3 Chênes sera présent cette année à Pharmagora. Les spécialistes de la nutrithérapie et de la cosmétique naturelle présenteront aux pharmaciens en exclusivité les nouveautés 2011 de la marque ainsi que leur savoir-faire. Les 3 Chênes revendiquent la maîtrise de A à Z de toute la chaîne de fabrication de leurs compléments alimentaires et autres produits de cosmétique naturelle : sourcing matières premières, formulation, R&D, extraction végétale, façonnage, distribution France et International. « C’est cette expertise, expliquent-ils, qui nous permet de garantir qualité, traçabilité et réactivité à nos clients. »

Éric Favre, P-DG fondateur des 3 Chênes, ainsi que toute l’équipe de R&D du laboratoire seront présents sur le stand.

OPTIMABIO

Stand G51

Nom ? OptimaBio. Secteur d’activité ? Dépistage, analyses et autotests (OTC). Créé en 2007 par quelques professionnels de l’industrie du diagnostic de laboratoire et du POCT (Point Of Care Testing) OptimaBio a choisi la prévention et le dépistage comme axe principal de son développement. Deux vocations qui rendent sa participation à Pharmagora parfaitement logique.

Spécialisée, à sa création, dans le domaine du vieillissement cellulaire (évaluation du stress oxydatif avec les tests Fort & Ford, dans une application santé et esthétique) et du profil lipidique (évaluation du risque cardiovasculaire : tests cholestérol total, HDL, LDL et triglycérides) grâce aux instruments de la gamme CR3000 à partir d’une simple piqûre au bout du doigt, l’offre d’OptimaBio s’élargit ensuite aux paramètres cutanés avec la 1ère génération du SOFT doté alors de 6 sondes spécifiques (pH, élasticité, hydratation, sébum, mélanine et température).

Pour OptimaBio, le rôle du pharmacien d’officine est aujourd’hui clairement étendu au dépistage et à la prévention. « Les chiffres publiés tant au niveau national qu’international traitant du diabète, de l’infarctus du myocarde, de la prévalence de certains cancers, de l’intérêt d’un dépistage précoce et indirectement du coût d’une prise en charge tardive amènent l’officine au cœur du débat. En effet, le pharmacien est au contact du « patient potentiel » alors que le médecin ou le laboratoire sont en relation avec « le patient »».

Ainsi, OptimaBio propose aujourd’hui une gamme complète de tests de dépistages à réaliser en officine ou à la maison (Home-tests). Les uns et les autres bénéficiant du conseil avisé du pharmacien. L’ensemble des nouveautés de la marque seront à découvrir sur le salon.

PHARMAGEST INTERACTIVE

Stand A42-B59

Comme chaque année, Pharmagest sera présent sur le stand du Groupe Welcoop (Stand A42-B59) Au programme de cette nouvelle participation, les innovations 2011. « Notre objectif, explique-t-on chez Pharmagest, c’est d’aller encore plus loin et de toujours innover pour permettre de répondre très concrètement et efficacement aux nouvelles missions du pharmacien ». Du côté du LGPI ce sera notamment la systématisation des campagnes de dépistage.

Pharmagest a décidé de s’inscrire dans une démarche de santé publique aux côtés des pharmaciens en mettant en place différentes enquêtes de dépistage et de prévention, notamment autour des manifestations et journées santé. Chaque action est constituée d’un questionnaire proposé en fin de délivrance en fonction de contextes déclencheurs précis (maladie chronique du patient, âge, sexe,…). L’équipe officinale instaure ainsi une relation privilégiée avec le patient et remplit avec lui un formulaire évolutif.

Après deux premières initiatives menées en 2010 (sevrage tabagique, diabète), les campagnes de dépistage et de prévention intégrées au logiciel seront systématisées. 900 officines équipées du LGPI Global Services ont participé en novembre dernier à la campagne sur le diabète. 2 500 patients ont répondu à l’enquête et 1 071 d’entre eux ont fait un test de glycémie. Pour garantir un meilleur accompagnement, un onglet « suivi des patients » vient aussi d’être créé. Pour l’équipe officinale, ce sera la possibilité de disposer de données indicatives sur l’évolution de certaines constantes physiologiques du patient.

Du côté d’OffiMédia, un nouveau module de statistiques permettra au pharmacien de mesurer l’impact et le retour sur investissement des campagnes mises en place dans le cadre d’OffiMédia. Pharmagora sera également l’occasion de présenter de nouveaux modèles d’écran, plus design, plus esthétique et plus compact, qui s’intégreront parfaitement à l’environnement et aux contraintes de l’officine.

Pour lutter efficacement contre la démarque inconnue, Pharmagest a conçu une solution « clé en main » de vidéo protection adaptée au besoin du pharmacien. Au rayon des nouveautés : l’application iPhone OffiSeen permettant de toujours conserver un œil sur sa pharmacie (notre photo).

Côté animation, un grand jeu concours sera proposé autour de « Ma Pharmacie Mobile », la nouvelle application smartphone grand public développée par Pharmagest. Lancée le 15 février dernier, elle permet au pharmacien, utilisateur ou non du LGPI Global Services, d’offrir à ses patients plusieurs services : envoyer la photo de l’ordonnance pour préparer les produits avant le passage à l’officine, recevoir une alerte pour le rappel de la prise d’un médicament (suivi de traitement), signaler les effets indésirables rencontrés (pharmacovigilance), etc.

PIERRE FABRE

Stand H34/K45

Le groupe Pierre Fabre sera bien sûr présent au grand rendez-vous professionnel. Côté animation, un quiz et une holopyramid feront l’attraction sur l’espace Avène. Mai la participation du grand groupe français est plutôt dans le programme très riche de conférences et d’ateliers.

Citons, notamment les rendez-vous suivants : « la prise en charge des problèmes dermatologiques à l’officine », « la problématique du tabagisme féminin », « organisation du point de ventes et suite thématique », « l’Institut Klorane et l’équipe officinale : engagés ensemble pour valoriser le patrimoine végétal et agir au quotidien », « phytothérapie : développer un conseil officinal adapté à la saison », « la prise en charge des problèmes dermatologiques à l’officine », « le sourire : un atout beauté et un capital à entretenir » ou encore « promotions et animations commerciales », « comment bien conseiller les huiles essentielles pour la santé et le bien-être ? »…

RETINCO

Stand F14-G13

A l’occasion du prochain salon Pharmagora, la société RETinCO présentera son automate La petite parapharmacie. La petite parapharmacie, développée par RETinCO, est une solution de merchandising originale et novatrice dédiée aux pharmacies. Elle comprend une vitrine automatisée et une palette de services associés permettant aux pharmaciens d’offrir un service qualificatif et différenciant à leur clientèle de manière continue, tout en augmentant le potentiel de vente de leurs officines.

Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, La petite parapharmacie fonctionne comme un véritable magasin autonome, entièrement automatisé. Elle permet de commercialiser une sélection de produits de parapharmacie et de premiers soins choisis par le pharmacien : hygiène, confort, produits intimes mais aussi des articles saisonniers et des produits promotionnels.

Pionnière sur le secteur, la société RETinCO a installé le premier automate La petite parapharmacie en France dès 2009. Depuis, elle a équipé plus d’une dizaine d’officines sur tout le territoire, DOM-TOM compris. Pour faire connaissance avec cet équipement original, rendez-vous stand F14-G13 du salon Pharmagora. Et si la visite n’est pas possible, vous pourrez toujours regarder la démonstration vidéo sur : http://www.lapetiteparapharmacie.com/


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2821