PharmagoraPlus 2018 : programme des conférences et ateliers

Samedi 7 avril 2018

Par
Publié le 03/04/2018
Article réservé aux abonnés
Le 33e salon PharmagoraPlus ouvrira ses portes le samedi 7 avril. Cette nouvelle édition de la formule de l'événement, repensée par CloserStill sera, comme l’an passé, découpée selon trois axes centrés sur les « Aires thérapeutiques », les « Cliniques de l’innovation » et le « Forum de la profession ». De même, les trois nouveaux pôles qui avaient fait leur entrée sur le salon : le pôle « Pharmagora Santé – accompagnement du patient », « Pharmagora 3.0 - Développement de l'officine » et « Pharmagora Export - International Trading Hub » seront également présents. PharmagoraPlus 2018 ce sera aussi 75 heures de formation, 200 experts et leaders d’opinion, plus de 300 partenaires, de nouvelles animations interactives dédiées à chaque pôle et des villages spécialisés. Pour vous en donner un aperçu et vous aider à faire votre propre plan de visite, nous vous proposons cette synthèse qui, heure par heure, et salle par salle, saura vous donner envie d’y participer.
gaertn

gaertn
Crédit photo : S.T.

entrée

entrée
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

expo

expo
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Plénière d’ouverture – Osez l’officine

9 h 20-9 h 50

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

La pharmacie d’officine est en pleine mutation. Elle amorce un virage crucial afin de changer de modèle et de s’adapter aux évolutions du système de santé. En guise d’ouverture du programme « 1re installation », l’ANEPF présentera les opportunités qu’offre ce chantier d’ampleur aux nouveaux pharmaciens.

Intervenant : Robin Ignasiak, Président ANEPF, étudiant en Pharmacie, ANEPF

Proposée par : ANEPF

Première installation : S’installer aujourd’hui

9 h 50-10 h 10

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

S’installer, c’est faire le choix d’être totalement acteur de ses décisions professionnelles. Et c’est aussi un pari sur soi, sur l’avenir. Le métier de pharmacien n’a jamais évolué aussi vite, brouillant du même coup la visibilité économique du secteur : réforme de la marge, honoraires, nouvelles missions, entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de médication… Pour autant, les voyants sont toujours au vert : dynamisme du marché de la transaction, accélération des ventes de parts sociales, baisse des prix, taux d’emprunt bas…

Vous voulez vous lancer ? Pour franchir les différentes étapes de ce projet – du choix de l’officine qui vous convient à la finalisation de l’achat – vous aurez besoin d’être accompagné par des partenaires experts. Cabinets de transaction, experts-comptables, banques, organismes d’assurance, groupements… seront vos interlocuteurs privilégiés. Sans oublier Le Moniteur des pharmacies, toujours à vos côtés.

Intervenant : Anne Delorme-Mariannie, responsable de la rédaction, Le Moniteur des Pharmacies

Proposée par : Le Moniteur des Pharmacies

Programme Première Installation : Savoir s’entourer

10 h 10-10 h 40

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

Devenir titulaire comporte des aspects de gestion et de management peu abordés dans les facultés. Pour acquérir une officine, le pharmacien se retrouve confronté à un choix qui impactera sa vie privée et professionnelle. Il lui faut donc s’entourer de professionnels spécialisés pour le conseiller. Le transactionnaire, expert de la négociation, de l’évaluation du prix de vente et du potentiel d’une officine, le guidera dans sa réussite. Il est le premier maillon de la chaîne dans le process d’acquisition.

Intervenant : Philippe Rouyer, pharmacien associé, CD Pharm

Proposée par : CD Pharm

Nouvelles marques de cosmétiques : comment faire le bon choix ?

10 h 10-10 h 40

Académie OTC

Pharmagora 3.0

À l’heure où le monopole est fortement remis en question et où la guerre des prix fait rage, la différenciation est plus que jamais la clef de réussite des officines. Acquérir de nouvelles marques semble donc la réponse évidente… mais comment s’y prendre ? À travers des exemples précis, nous vous donnerons les bons critères pour être sûr de faire le bon choix parmi la multitude de labos sur le marché.

Intervenant : Aurore Humez-Leray, Présidente de L’Armoire à Beauté.

Proposée par : L'Armoire à Beauté

Gestion de Stock du XXIe siècle

10 h 10-11 h 05

Cliniques de l'Innovation

Pharmagora 3.0

La gestion de stock n’a pas fondamentalement changé depuis l’invention de la fiche Fahrenberger, il y a maintenant un demi-siècle.

Pourtant la complexité des achats et de la manutention dans les pharmacies, devient de plus en plus un métier à part entière. Le but de la conférence est de montrer les résultats surprenants issus de l’expérimentation pendant 3 ans sur un panel de 30 pharmacies de toutes tailles et typologies. Cette expérimentation a permis de combattre les anciens mythes au sujet de la gestion de stock, tout en ramenant les pharmacies à un niveau d’automatisation supérieur à 80 %. Plusieurs pharmacies ont réussi l’automatisation à 100 % et ne veulent pas revenir en arrière. Avec les chiffres à l’appui, nous démontrons le gain de marge, de qualité de service, et de trésorerie.

Les témoignages des pharmaciens complètent notre analyse.

Intervenant : Alexandre Karpov, dirigeant, Winpharma

Proposée par : Winpharma

Cycle de formation management de l’équipe officinale : comment conduire le changement dans mon officine ?

10 h 10 -10 h 40

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora 3.0

Métier en mutation, évolution du comportement des patients clients, comment impliquer l’équipe officinale pour faire évoluer la pratique officinale ? Quelles sont les résistances au changement ? Quelles actions le manager peut-il mener ? Avec le retour d’expérience d’Yves POULAIN, nous aborderons de manière pratico-pratique comment conduire le changement au sein de l’officine.

Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.

Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm ; Yves Poulain, docteur en pharmacie, Atoopharm.

Proposée par : Atoopharm

Dermatite atopique, prurit, eczéma de contact et dermite des mains, hygiène et peau sèche des bébés.

10 h 30-11 h 30

Aires Thérapeutiques

Pharmagora Santé

Reconnaitre et savoir orienter la prise en charge des formes principales d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains) et des principales causes de prurit.

Intervenant : Dr Sébastien Barbarot, dermatologue, Société Française de Dermatologie

Proposée par : Société Française de Dermatologie

La nouvelle convention pharmaceutique en question

10 h 30-12 heures

Forum de la Profession

PharmagoraPlus

Des semaines de négociation pour une « nouvelle » convention pharmaceutique. L’avenant N° 11 a finalement été signé. Sans faire l’unanimité. Cet avenant a été conçu pour poursuivre la transformation de la rémunération enclenchée en 2012. Nouveaux honoraires, nouvelle marge dégressive lissée, nouvelles missions à l’image des bilans partagés de médication… Ceux qui ont imaginé les évolutions, ceux qui ont signé le texte ou pas, ceux qui vont le faire vivre dans les officines seront là pour débattre et répondre aux questions que se posent tous les pharmaciens.

Modérateur : Laurent Lefort, Rédacteur en Chef, Le Moniteur des Pharmacies

Intervenants : Eric Badonnel, Secrétaire Général Administratif, Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) ; Gilles Bonnefond, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) ; Philippe Gaertner, Président, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) ; Robin Ignasiak, Président ANEPF, étudiant en pharmacie.  

Intervenant pressenti : Nicolas Revel, Directeur Général, Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Mon projet de première installation

10 h 50-11 h 20

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

Mon projet de première installation en officine. Assistance à la création de votre projet officinal : choix de la forme juridique et du régime fiscal, aide à l’étude prévisionnelle.

Intervenant : Jose Gonzalez, Expert-Comptable, Fiduciaire La Croix du Sud

Proposée par : Fiduciaire La Croix du Sud

Les dispositifs de vigilance à l’Anses - Toxicovigilance et vigilances des centres antipoison : périmètre, organisation et exemples de travaux

10 h 50-11 h 20

Académie OTC

Pharmagora 3.0

Panorama des vigilances sanitaires en France. Portail des signalements des évènements sanitaires indésirables. Organisation de la Toxicovigilance et rôle des Centres antipoison (CAP). Traitement des signaux et alertes sanitaires. Activités de vigilances des CAP, et interfaces avec les autres vigilances dont la Pharmacovigilance. Cas de multivigilance.

Intervenant : Sandra Sinno-Tellier, médecin épidémiologiste, ANSES.

Proposée par : ANSES

Augmenter son chiffre d'affaires grâce aux objets connectés santé, c'est bien ! Mais comment faire ?

10 h 50-11 h 20

Ère de la Technologie

Pharmagora Santé

Faut-il que le pharmacien devienne un coach de vie ? C'est ce que vous propose Nicolas Latour évangéliste digital et observateur de la transformation des métiers des professionnels de santé qui vous présentera les dernières tendances en matière de santé connectée et des projections très très futuristes mais tellement réelles.

Comment sortir du comptoir et créer du service payant autour de ces objets connectés ? C'est ce que Cécile Morvan du collectif Proximité e-santé regroupant des pharmaciens et start-up e-santé vous développera. « Les objets connectés et applications sources de revenus. »

Intervenants : Nicolas Latour, Directeur Général de Tribal Digital University, DDB et Cécile Morvan, Créatrice du Collectif Proximité e-Santé, Publithings

Proposée par : Publithings

Problèmes d’administration des médicaments chez les enfants au Nord et au Sud

10 h 50-11 h 20

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora Santé

Les problèmes d’administration des médicaments chez les enfants sont toujours présents. Ces problèmes deviennent dramatiques quand il n’existe pas de forme pédiatrique adaptée ou que celles-ci sont inutilisables (en zone tropicale par exemple). Dans ces cas il devient nécessaire de broyer tout le comprimé pédiatrique ou une partie du comprimé pour adultes. Cette opération se fait avec des pertes et des conditions d’hygiène insuffisantes. En attendant la mise sur le marché des formes pédiatriques pour tous les médicaments nécessaires aux enfants du sud ou aux enfants handicapés sera présenté un nouveau dispositif mis au point en France, utilisé en gériatrie et à l’étude chez les enfants en Afrique. Ce dispositif Blistigel permet l’écrasement du comprimé dans une poche qui ensuite mélangé au gel de la 2° poche facilite l’administration orale du médicament.

Intervenants : Dr Thierry Breul, Galéniste, INSCB ; Dr Dominique Michel, galéniste ; Dr Micheline Amzallag, pédiatre, Développement et Santé ; Jean Loup Rey, Président de ReMeD, association ReMeD

Proposée par : ReMed

Les autotests et les TROD : rôle du pharmacien d’officine

11 h 15-12 heures

Cliniques de l'Innovation

Pharmagora Santé

Les autotests et les TROD en officine s’inscrivent dans la démarche de prévention et d’implication des usagers ; ils sont un facteur réel de progrès dans le parcours de santé des usagers comme des patients. Cependant, du fait de la diversité des autotests, de la problématique de leurs indications, des risques liés à une mauvaise utilisation et interprétation de leurs résultats et des enjeux émotionnels parfois qui peuvent y être associés, le patient/usager doit être conseillé, accompagné, voire orienté dans le parcours de soins.

Intervenants : Martial Fraysse, pharmacien, Académie Nationale de Pharmacie et Liliane Grangeot-Keros, pharmacienne, Académie Nationale de Pharmacie

Proposée par : Académie Nationale de Pharmacie

Cas de dermatologie courante

11 h 30-12 h 30

Aires Thérapeutiques

Pharmagora Santé

À travers des cas cliniques illustrés par de nombreuses photographies seront abordées les principales dermatoses couramment rencontrées et nécessitant les conseils des pharmaciens : mycoses, piqûres d’insecte, acné, pathologie unguéale, verrues, molluscum contagiosum, le mode interactif sera privilégié.

Intervenants : Dr Florence Corgibet, dermatologue, Société Française de Dermatologie

Proposée par : Société Française de Dermatologie

Compléments alimentaires : des produits sûrs et un marché en croissance

11 h 30-12 h 30

Académie OTC

Pharmagora 3.0

Alors que les ventes de compléments alimentaires sont en forte croissance depuis plusieurs années, venez découvrir les derniers chiffres de vente en pharmacie et parapharmacie. Vous en apprendrez également davantage sur la réglementation et les indications des produits. En dépit des idées reçues, les compléments alimentaires sont en effet très encadrés. Avec des ingrédients divers, ils sont de plus en plus prescrits et ont de multiples indications.

Intervenants : Élodie Veyret, responsable des affaires réglementaires, Synadiet et Claire Guignier, responsable des affaires publiques et de la communication, Synadiet.

Proposée par : Synadiet

Le cabinet de groupe : comment se protéger contre les conséquences d’une disparition ou d’un arrêt de travail d’un des associés ?

11 - 30-12 heures

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora Santé

Les problématiques liées à l’exercice en cabinet de groupe : la protection des associés et de leur outil de travail, les solutions proposées par l’UNIM pour garantir la pérennité de l’exercice en groupe.

Intervenants : Brigitte Solda, Directrice développement et appui aux réseaux, UNIM ; Sébastien Masson, responsable du développement commercial, UNIM.

Proposée par : UNIM

La télémédecine s’installe en pharmacie !

11 h 30-12 h 30

Ère de la technologie

Pharmagora Santé

- Présentation de la télémédecine (chiffres…) et ses avantages ;

- L’implantation de la télémédecine en pharmacie ;

- Témoignages pharmaciens favorables à la télémédecine en pharmacie ;

- Démo Visiocheck.

Intervenants : François Teboul, Directeur médical, BewellConnect

Proposée par : Visiomed

Programme première installation : de l’installation à la cession avec Alliance Healthcare France

11 h 40-12 h 10

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

Réussir son parcours de pharmacien avec Alliance Healthcare France par une approche globale de trois facteurs clés qui sont : le financement, l’approvisionnement et le positionnement sur son marché. Notre programme d’accompagnement répond à toutes les situations de la vie d’une officine : de l’installation à l’agrandissement en passant par un transfert de locaux ou un regroupement, jusqu’à la cession. L’accompagnement couvre également la protection juridique et sociale du pharmacien. « Alliance Healthcare France dépasse les standards classiques de la répartition pharmaceutique : nous sommes le partenaire de votre réussite durable ! »

Intervenant : Olivier Marco, Directeur marketing, Alliance Healthcare France

Proposée par : Alliance Healthcare France

Boostez votre communication grâce à l'affichage dynamique

12 h 10-12 h 40

Cliniques de l'Innovation

Pharmagora 3.0

- Pourquoi opter pour l’affichage dynamique ?

- Comment bien préparer son projet de communication dynamique ? Quelles sont les questions à se poser ?

- Comment diffuser des contenus pertinents ?

- Des exemples de résultats.

Intervenant : Adnane Sahlaoui, Président, Dynamiz Pharma

Proposée par : Dynamiz Pharma

Cycle de formation management de l’équipe officinale : des objectifs oui mais comment fédérer mon équipe ?

12 h 10-12 h 40

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora 3.0

Dans un contexte de transformation du métier, la mise en place d’objectifs est un moyen de fédérer l’équipe autour du projet officinal.

Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain, nous aborderons de manière pratico-pratique quels types d’objectifs vous pouvez mettre en place dans votre officine.

Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm, Yves Poulain, Docteur en pharmacie, Atoopharm.

Proposée par : Atoopharm

Officine : première installation

12 h 20-12 h 50

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

Envie de vous installer ? Avec Giphar c’est possible ! Fort d’une expérience de 50 ans et appuyé par un réseau de 1 350 pharmacies, Giphar accompagne les pharmaciens dans toutes les phases de leur métier, dès leur installation. Comment cela se traduit-il ? Par une offre qui couvre l’ensemble du processus d’ouverture d’une officine :

- Avant l’installation : business plan, immobilier, juridique, financier (offres de financement).

- Pendant l’installation : agencement de l’officine, management de l’équipe.

- Après votre installation : formation, rentabilité, trésorerie, concept d’enseigne

Intervenant : Jean-Baptiste de Coutures, pharmacien, Président national Giphar, Président du Conseil de surveillance Giphar Groupe

Proposée par : Giphar Groupe

Programme première installation : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

12 h 50-13 h 10

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

L’ensemble des problématiques liées à l’installation du jeune pharmacien : la protection sociale (obligatoire, personnelle et professionnelle), la couverture des investissements, la fiscalité, l’approche « besoins » et les solutions proposées par l’UNIM.

Intervenants : Brigitte Solda, Directrice développement et appui aux réseaux, UNIM, Sébastien Masson, Responsable du développement commercial, UNIM.

Proposée par : Allianz

Approvisionnements officinaux : quel modèle ?

12 h 50-13 h 20

Cliniques de l'innovation

Pharmagora Santé

Intervenants : Jean-François Fusco, Président, LOGSanté. Intervenant pressentis : Laure Brenas, un représentant d’un groupement de pharmacies d’officines, un représentant d’un laboratoire.

Proposée par : Fédération Nationale des Dépositaires Pharmaceutiques

Le « digital » ? Tellement simple avec DTF medical !

12 h 50-13 h 50

Académie OTC

Pharmagora 3.0

Depuis sa création en 1951, La Diffusion Technique Française, « DTF medical », a souhaité investir sur le réseau pharmaceutique et ses compétences pour permettre aux patients d’utiliser ses gammes Atomisor (Aérosolthérapie) et Kitett (Allaitement maternel).

Dans le prolongement de sa démarche visant à assurer aux officines une présence régulière et un service de qualité, DTF medical présente en 2018 différents outils digitaux qui permettront aux pharmaciens de disposer de nouvelles solutions. Ces solutions s’orientent autour :

- Du conseil et de l’expérience utilisatrice pour les mamans ayant choisi l’allaitement maternel ;

- De la maîtrise & du suivi de leur parc locatif aérosol & tire-lait tout en apportant information et formation aux patients ;

- De la dématérialisation des commandes officinales à DTF medical, pour réduire le temps administratif à y consacrer par les équipes.

Intervenant : Jean-Philippe Massardier, co-gérant, DTF médical

Proposée par : DTF medical

Le rôle du pharmacien dans le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux

12 h 50-13 h 20

Ère de la technologie

Pharmagora Santé

Le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux impacte également les pharmaciens d’officine et les grossistes répartiteurs ils doivent en effet répondre à de nouvelles obligations qui modifieront leur pratique quotidienne.

Intervenants : Florence Ollé, Responsable Affaires Réglementaires, SNITEM, Julie Oheix, Juriste, SNITEM

Proposée par : SNITEM

Maladies chroniques et coordination des soins : quels nouveaux rôles pour les pharmaciens ?

13 heures-14 heures

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora Santé

Intervenants : Dominique Breilh, CHU de Bordeaux et Géraldine Gautier, Directrice, Le Monde Pharmaceutique

Proposée par : Le Monde Pharmaceutique

Avenir Pharmacie - résultats exclusifs de la 2e édition

13 heures-14 h 25

Forum de la Profession

PharmagoraPlus

Quel avenir pour le métier de pharmacien ? Identifiez des pistes de réflexion concrètes grâce aux résultats de l'enquête annuelle menée par Satispharma, OpinionWay et les représentants de la profession. Et découvrez le point de vue des dirigeants France de Sanofi, OCP et Biogaran.

Modérateur : Héloïse Rambert, journaliste santé, chroniqueuse au Magazine de la Santé (France 5), docteur en pharmacie.

Intervenants : Hubert Olivier, Président, OCP, Guillaume Leroy, Président France, Sanofi, Daniel Roederer, Directeur des opérations, Biogaran

Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique

13 h 10-13 h 55

Aires Thérapeutiques

Pharmagora Santé

Le bilan partagé de médication est la nouvelle mission du pharmacien qui pourrait bien faire la différence en 2018. L’idée en est simple : collecter l’ensemble des informations sur le patient et ses traitements, prescrits ou non, en vérifier la pertinence et en diminuer l’iatrogénie. Vous avez envie de vous lancer ? Vous hésitez à passer le cap ? Vous pouvez compter sur Le Moniteur des pharmacies pour vous aider à saisir cette opportunité de valoriser votre savoir-faire. Venez profiter de conseils pratiques pour mettre en application le dispositif sur un cas concret : préparation, entretien de recueil des informations, analyse des traitements, entretien conseil, suivi d’observance.

Intervenants : Florence Bontemps, pharmacienne, Directrice Scientifique, Le Moniteur des pharmacies et Alexandra Blanc, pharmacienne, Responsable des Cahiers Formation, Le Moniteur des pharmacies

Proposée par : Le Moniteur des Pharmacies

Programme première installation : l'inventaire du stock, ce qu'il faut savoir

13 h 20-13 h 50

Gestion de l'officine

Pharmagora 3.0

Pourquoi faire un inventaire ? Pourquoi le faire en cas de cession/acquisition ?

- Comment le faire ?

- Les modalités de l'expertise.

- Les modalités de valorisation.

- Conseils au vendeur.

- Conseils à l'acquéreur.

- Les inventoristes agréés ANIP.

Intervenant : Albert Durand, inventoriste, ANIP

Proposée par : ANIP

Entrainements pratiques sur les conseils en micronutrition

13 h 30-14 heures

Cliniques de l'Innovation

Pharmagora Santé

Le conseil en micronutrition prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des équipes officinales. Cette demande vient aujourd’hui des prescriptions et des besoins, exprimés ou non, des patients. Il est nécessaire de savoir y répondre de façon concrète. Nous vous proposons un entraînement à partir de cas de comptoir afin de vous apporter l’essentiel des compétences à intégrer dans votre pratique officinale. Nous verrons en particulier certains conseils nutritionnels et micronutritionnels, ainsi que les éléments indispensables de la délivrance de produits diététiques ou de compléments alimentaires.

Intervenants : Victorien Brion, pharmacien responsable formation ; Docteur en pharmacie, Atoopharm et Claire Desericourt, docteur en pharmacie, Atoopharm

Proposée par : Atoopharm

Programme Première Installation : Les financements en officine

14 heures-14 h 30

Gestion de l'officine

Pharmagora 3.0

Les clés du financement : le monde de la pharmacie a largement évolué, son financement s’est complexifié. Parmi nos missions, nous assistons les pharmaciens d’Officine à réaliser leurs projets professionnels, en leur facilitant l’accès au crédit, que ce soit pour une première installation, une création, un transfert ou un changement de modèle économique.

Intervenant : Nabil Cherif, courtier en financements professionnels, Access Crédits Pro Santé

Proposée par : Access Crédits Pro Santé

La prise en charge de la ménopause

14 h 05-14 h 50

Aires thérapeutiques

Pharmagora Santé

La longévité de la femme dépasse les 80 ans. La ménopause est une période qu’il ne faut pas négliger. Leur prise en charge tant au niveau de la prévention, notamment des maladies cardiovasculaires, que de leur qualité de vie concerne tous les acteurs de santé.

Intervenant : Dr Lydia Marié-Scemama, gynécologue-obstétricienne

Proposée par : AFEM (Association française pour l'étude de la ménopause)

L’optique en Pharmacie : un service différenciant à proposer à votre clientèle

14 h 10-14 h 40

Cliniques de l'Innovation

Pharmagora 3.0

L’optique en pharmacie connaît un essor depuis quelques années. Otiko propose depuis 2014 des équipements correcteurs à des prix très abordables. La marque a choisi en 2017 de s’allier avec le leader de l’optique Optic 2ooo pour mettre en place l’offre « Otiko en partenariat avec Optic 2ooo », permettant au pharmacien de proposer un service différenciant avec l’appui de l’expertise et du conseil d’un opticien et de rendre la santé visuelle accessible à tous.

Intervenant : Yves Guénin, secrétaire général, Otiko en partenariat avec Optic 2000

Proposée par : Otiko en partenariat avec Optic 2000

Conseil officinal : quelle place pour le magnésium ?

14 h 10-15 h 10

Académie OTC

Pharmagora Santé

Le magnésium, un outil de santé indispensable. Le magnésium pour qui, à quelle dose ? Quel type de magnésium choisir.

Intervenant : Dr Jean-Paul Curtay, médecin, conférencier, écrivain, Laboratoire Synergia

Proposée par : Synergia

La semelle orthopédique et la sandale sur mesure en pharmacie

14 h 10 -14 h 40

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora 3.0

Développer vos compétences et augmenter votre CA en proposant la délivrance de semelles et de sandales orthopédiques sur mesure dans votre officine. Nous vous sous-traitons la fabrication : délai rapide (24/48 heures pour les semelles, 10 jours pour les sandales), grand choix de matériaux de qualité, fabrication Française, qualité garantie.

Intervenant : Carole Piednoel, pédicure podologue, Crispin Medical

Proposée par : Crispin Medical

Les innovations digitales des start-up du village e-santé

14 h 10-17 h 20

Ère de la Technologie

Pharmagora Santé

Trois grandes thématiques : gestion de l’officine, prévention et parcours de soins

Parrainé par : OCP

Avec le soutien de : Medappcare

Keynotes Rowa : Perspectives et innovations pour les pharmacies

14 h 50-15 h 20

Cliniques de l'Innovation

Pharmagora 3.0

Rôle des technologies robotiques et digitales Rowa® dans la construction de la pharmacie de demain et pour les perspectives de croissance des officines. Comment ces nouvelles technologies vont permettre aux pharmacies de se différencier et de s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs. Quelles opportunités d’optimisation organisationnelle et financière pour assurer la croissance des pharmacies dans les années à venir.

Intervenant : François Legaud Van de Vyver, Directeur Commercial France, BD Rowa®

Proposée par : BD Rowa

Développer son officine, les concepts et les idées pour un modèle de croissance vertueux

14 h 50-16 heures

Gestion de l'Officine

Pharmagora 3.0

Fahrenberger accompagne les pharmaciens depuis plus de 50 ans dans le développement des officines et s’inscrit dans une démarche orientée solutions pour la croissance en officine. De l’évolution du métier de pharmacien et de sa rémunération en passant par les nouvelles tendances du marché, la pharmacie dispose aujourd’hui de nombreuses opportunités de développement. Libre accès, entretiens pharmaceutiques, éducation thérapeutique, accompagnement des patients, digitalisations, comportement du consommateur… Fahrenberger propose ainsi d’explorer les différentes tendances et d’identifier les relais de croissance de la pharmacie d’officine, vers un modèle de croissance vertueux.

Intervenants : Thibault Charbonnier, Directeur du développement, Fahrenberger et Alexandre Dominguez, Directeur général adjoint, Fahrenberger

Proposée par : Fahrenberger

Cycle de formation management de l’équipe officinale : performance et compétences, quels leviers de développement ?

14 h 50 -15 h 20

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora 3.0

Dans un contexte de transformation du métier, les compétences sont un levier réel de performance. Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain, nous aborderons de manière pratico-pratique, quelles compétences clés de l’équipe officinale sont nécessaires et comment les développer ? Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.

Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm et Yves Poulain, docteur en pharmacie, Atoopharm

Proposée par : Atoopharm

Les assurances du pharmacien chef d'entreprise

15 heures-15 h 45

Aires Thérapeutiques

Pharmagora Santé

La conférence vise trois objectifs :

- Aider les pharmaciens à identifier les risques liés à leur profession ;

- Les orienter dans le choix des produits d’assurance les plus adaptés ;

- Leur donner quelques notions pour comprendre et gérer leurs contrats d’assurance.

Intervenants : Mouhamed Diane, assureur, Ubipharm.

Proposée par : Groupe Ubipharm

Vaccination : Un nouveau rôle pour le pharmacien

15 heures-16 h 15

Forum de la Profession

PharmagoraPlus

L'expérimentation de la vaccination contre la grippe en pharmacie dans deux régions de France a été un succès. Faut-il l'étendre à d'autres régions pour la prochaine campagne et l'ouvrir aux primo-vaccinant ? Quel retour d'expérience en tirer, notamment vis-à-vis des médecins et des infirmiers ? Par ailleurs le nouveau calendrier vaccinal et les nouvelles obligations concernant les nourrissons (les fameux 11 vaccins) font débat. La méfiance vis-à-vis des vaccins touche non seulement un nombre important de Français, mais aussi une petite partie du corps médical. Le pharmacien a un rôle important d'information auprès de la population pour réaffirmer un avis scientifique face au phénomène de désinformation, qui sévit notamment dans les réseaux sociaux et certains médias.

Modérateur : Charlotte Demarti, Rédactrice en chef adjointe, Le Quotidien du Pharmacien

Intervenants : Dr Laurence Bouton, Docteur en pharmacie et vice-Présidente de Fédergy ; Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ; Jean-Philippe Bregère, pharmacien, Trésorier URPS et Vice-Président de l’USPO ; Jean-Luc Plavis, consultant en expertise patient-coordinateur des parcours et projets patients, maison de santé pluri-professionnelle des Chênes de Suresnes, France Assos Santé.

Intervenant pressenti : Philippe Vermesch, Président, Syndicat des Médecins Libéraux, (SML).

Proposée par : Le Quotidien du Pharmacien

(LOGO du QPH)

 

Témoignage : Transformer son officine pour répondre aux nouvelles attentes des patients

15 h 30-16 heures

Cliniques de l'innovation

Pharmagora 3.0

Partage d’expérience et présentation du projet de réagencement complet de la Pharmacie Championnet. Nicolas Trouillon témoignera sur son projet qui a permis de faire passer l’officine de 58m² à 200m² d’espace de vente, répartis sur 3 niveaux, avec une robotisation du stock et une digitalisation de l’espace de vente.

Intervenant : Nicolas Trouillon, Docteur en pharmacie, Pharmacie Championnet à Grenoble

Proposée par : BD Rowa

Les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officines : Comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ?

15 h 30-16 heures

Académie OTC

Pharmagora 3.0

- Raconter l’histoire de la cosmétique bio ;

- Rassurer grâce au label ;

- Réenchanter le consommateur grâce à la diversité des marques ;

- Répondre aux objections ;

- Conseiller le client et animer son rayon.

Intervenants : Nicolas Bertrand, Directeur du Développement, Cosmebio et Antoine Laurent, Directeur, Pharmedistore.

Proposée par : Cosmebio

Bilans de médication, anticoagulants, cancer… votre DPC Pharmaguideur en Vidéos Interactives ou en réalité virtuelle !

15 h 30-16 heures

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora Santé

Pharmaguideur est un organisme de DPC, totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique, des grossistes-répartiteurs et autres distributeurs, créé et dirigé par des pharmaciens d’officine, enregistré par l’ANDPC pour toutes les professions de santé. Capitalisant 12 années d’expérience et de savoir-faire avec nos formations DPC de haut niveau scientifique et très adaptées à votre exercice officinal, nous vous les proposons aujourd’hui sur notre plateforme Internet, sur smartphones et tablettes, en vidéos interactives ou en réalité virtuelle. Elles vous apporteront, tout au long de votre parcours, souplesse d’organisation et valorisation de votre acte pharmaceutique : Bilan de médication personnes âgées polymédiquées, anticoagulants, cancer…

Intervenant : Jean-Michel Refalo, docteur en pharmacie, expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Pharmaguideur.

Proposée par : Pharmaguideur.

Traitement de l’obésité : tout savoir sur la chirurgie bariatrique/programme DPC validant sous réserve de réalisation du programme complet en e-learning

15 h 55-16 h 40

Aires Thérapeutiques

Pharmagora Santé

L’obésité est une maladie chronique qui touche 1 français sur 6. Depuis 2006, près de 500 000 personnes atteintes d’obésité ont subi une chirurgie bariatrique. Dans son communiqué du 17 novembre 2015, l’Académie nationale de Pharmacie incite les pharmaciens à se mobiliser pour lutter contre l’obésité.

Cette conférence vous permettra de connaître les différentes interventions chirurgicales pratiquées. Nous aborderons également de manière très pratico-pratique le rôle du pharmacien dans le suivi des patients (suivi post opératoire et à vie) et les attentes et besoins des patients.

En complément de cette conférence, vous pourrez valider votre DPC en réalisant le programme e-learning « Obésité, le suivi du patient à l’officine ».

Intervenants : Anne Sophie Joly, Présidente fondatrice du CNAO - Membre expert de la HAS (Haute Autorité de Santé) - Membre du CNA Interministériel (ministère de l’économie, de la santé, de l’alimentation, de l’écologie), Atoopharm ; Dr Vianney Roger, Chirurgie générale digestive et viscérale-chirurgie de l’obésité, Atoopharm et Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm.

Proposée par : Atoopharm

Les nouvelles solutions robotiques pour les répartiteurs

16 h 10-16 h 40

Cliniques de l'innovation

Pharmagora 3.0

Chaque étape du circuit du médicament possède des exigences spécifiques. Nous démontrerons comment les solutions BD Rowa peuvent apporter des réponses permettant d’optimiser l’efficacité et la sécurité du workflow pour tous les niveaux du circuit :

- Centre de conditionnement ;

- Centre de répartition ;

- Pharmacie/pharmacie internet ;

- Patient.

Nous reviendrons sur les expériences et projets déjà réalisés à l’international et permettant aujourd’hui d’être positionné en expert du domaine.

Intervenant : Mario Ulrich, Directeur commercial Europe, Centre de distribution et centre de conditionnement, BD Rowa

Proposée par : BD Rowa

La phyto-acupression : le pharmacien au cœur d’un conseil innovant

16 h 10-16 h 40

Académie OTC

Pharmagora Santé

Alain Baumelou étudie depuis une quinzaine d’années les composantes de l’efficacité des procédures utilisant la prise en charge thérapeutique personnelle par les patients : automédication par les médicaments, automédication par d’autres produits de santé, éducation thérapeutique. L’efficacité intrinsèque du médicament ou de la procédure s’associe à divers éléments psychologiques décrits sous les termes « empowerment », « apprentissage » et « self ». Il applique ces notions aux résultats d’un essai mené avec un matériel de phyto-acupression commercialisé en pharmacie fin 2017 dans la prise en charge des troubles du sommeil.

Intervenant : Alain Baumelou, Professeur des Universités-Praticien hospitalier, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière Charles Foix/Sorbonne Université/Start up Ythera

Proposée par : Ythera

Évolution du métier, nouveaux services, nouvelles pratiques : des titulaires témoignent

16 h 10-17 h 40

Gestion de l'officine

Pharmagora 3.0

Des titulaires viendront témoigner sur les initiatives qu’ils ont mis en place dans leur officine pour s’adapter aux évolutions du métier.

- Le développement de services, tels que le click & collect, la livraison à domicile, la présence sur les réseaux sociaux…

- Le déploiement des entretiens personnalisés en oncologie, naturopathie, tabacologie…

- L‘essor de rayons spécialisés tels que le bio, les médecines naturelles, la parfumerie…

Autant de pistes qui leur ont permis de satisfaire leur clientèle, de se distinguer de la concurrence et qui se sont avérées être de véritables leviers de croissance.

Intervenant : Audrey Chaussalet, Rédactrice en chef, Pharmacien Manager

Proposée par : Pharmacien Manager

Moniteur Expert : Rendez-vous avec nos experts

16 h 10 -18 heures

Ateliers PharmagoraPlus

Pharmagora 3.0

Installation, regroupement, baux commerciaux, contrats de travail, déontologie, mesures disciplinaires… Vous avez des projets, vous cherchez des réponses ? Rencontrez les avocats, experts-comptables et consultants du service Moniteur Expert lors d’entretiens individuels de 20 minutes.

Intervenants : Assunta Sapone, Corinne Daver, Dan Nahum, Dominique Leroy, François Gillot, Joëlle Hermouet, Matthieu Blaesi, Michel Watrelos, Olivier Delétoille, Stéphanie Carpentier, avocats, experts-comptables, consultants, Moniteur Expert.

Proposée par : Moniteur Expert

La sérialisation : un enjeu sans précédent en matière de santé publique

16 h 30-17 h 15

Forum de la Profession

PharmagoraPlus

Lutte contre la contrefaçon des médicaments : une implication de tous les acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique dans la mise en œuvre de la sérialisation, au plus tard le 9 février 2019.

La sérialisation : un enjeu sans précédent en matière de santé publique. Le maintien de la sécurité au service des patients est de la plus haute importance. L’ensemble des acteurs du médicament, de la fabrication jusqu’à la dispensation, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, distributeurs ou professionnels de santé au contact des patients se sont rassemblés en concertation avec les autorités de santé pour développer au niveau Européen un système sans précédent ayant pour objectif d’empêcher l’introduction de médicaments falsifiés grâce à la mise en place d’un code informatique unique sur chaque boîte de médicament appelé sérialisation. La sérialisation et l’inviolabilité des conditionnements seront opérationnelles à partir du 9 février 2019.

Intervenants : Patrick Oscar, pharmacien, France MVO (Club Inter Pharmaceutique) ; Philippe Gendre, pharmacien, France MVO (Club Inter Pharmaceutique) ; Paul Gelbhart, pharmacien, France MVO (Club Inter Pharmaceutique).

Proposée par : FMVO

Table ronde : Enjeux de la digitalisation de l’espace de vente

16 h 50-17 h 20

Cliniques de l'innovation

Pharmagora 3.0

Débats entre acteurs clés de la profession et pharmaciens utilisateurs de solutions digitales, pour comprendre les apports et enjeux de la digitalisation de l’espace de vente en officines. Quelles sont les solutions qui existent, comment les mettre en place, quels sont les impacts sur les équipes, sur la clientèle, les avantages et le retour sur investissement.

Intervenants : Sabine Zenglein, docteur en pharmacie, Pharmacie des Terres Blanches à Boulay ; Stéphane Barbin, docteur en pharmacie, Pharmacie Barbin à Redon ; Alexandre Pouchain, responsable du service merchandising, CERP Rouen ; Hélène Decourteix, Consultante spécialisée dans le domaine de la santé et le digital.

Proposée par : BD Rowa

Prendre en charge les demandes d’automédication des patients clients, c’est simple avec la méthode ISA©

16 h 50-17 h 20

Académie OTC

Pharmagora 3.0

Les attentes et le comportement de vos clients/patients évoluent. Ils sont plus informés, plus exigeants, pressés, attentifs aux prix mais aussi attentifs à leur santé… Découvrez comment sécuriser la vente de médicaments sans prescription avec la méthode ISA© by Atoopharm, le moyen mnémotechnique simple pour optimiser la prise en charge des clients patients dans le cadre de l’automédication. Cette méthode éprouvée depuis plus de 3 ans est utilisée par plus de 3 000 officines.

Intervenants : Victorien Brion, pharmacien responsable formation, docteur en pharmacie, Atoopharm et Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm.

Proposée par : Atoopharm


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3424