Dimanche 25 mars

Publié le 19/03/2012
Article réservé aux abonnés
Plus d'une centaine d'exposants à découvrir ou à redécouvrir

Plus d'une centaine d'exposants à découvrir ou à redécouvrir
Crédit photo : S TOUBON

Les allées du Salon sont des lieux de rencontres privilégiés

Les allées du Salon sont des lieux de rencontres privilégiés
Crédit photo : S. toubon

Le plateau télé, un des points chauds du Salon

Le plateau télé, un des points chauds du Salon
Crédit photo : S TOUBON

This combination of pictures created from AFP files images on February 23, 2012, shows all the...

This combination of pictures created from AFP files images on February 23, 2012, shows all the...
Crédit photo : AFP

Le stand du " Quotidien », une adresse à ne pas manquer

Le stand du " Quotidien », une adresse à ne pas manquer
Crédit photo : S TOUBON

Présentation de l’ETP/ATP

10 heures-10 h 40

Salle Aquila 1

Cette présentation reprendra les idées fortes de la réunion inaugurale sur l’ETP du samedi et présentera les ateliers du jour.

Intervenants : Henri Hirsch - Pharmacien, Gérant HGH ; Dr Pierre Bruel - directeur médical-Laboratoires Pierre Fabre Santé.

Conférence ETP des Laboratoires Pierre Fabre.

Club Pharmaweb

10 heures-10 h 40

Salle Aquila 2

Développez votre conseil en dermatologie pour orienter, accompagner, fidéliser vos clients en vous formant gratuitement sur le site internet Club Pharmaweb des Laboratoires Pierre Fabre.

Intervenants : Olivier Guillard, pharmacien à Binic (22) ; Pascale Barre, responsable Dermaweb Laboratoires Pierre Fabre.

Atelier laboratoires Pierre Fabre.

Les préparateurs et les pharmaciens adjoints font-ils le même métier ?

10 h 30-11 h 30

Salle Bérénice

S’il n’y avait les badges sur les blouses, vos clients seraient parfois bien en mal de distinguer le préparateur du pharmacien adjoint… Il faut dire que la frontière est ténue entre les deux professions. Question de définitions. C’est justement pour mettre le doigt sur ce problème que la rédaction de Porphyre organise cette conférence. Définitions et répartition des taches de chacun de ces deux métiers de l’officine seront ainsi au cœur du débat.

Intervenants : Jérôme Parésys-Barbier, pharmacien et président du Conseil Central de la section D ; Philippe Denry, pharmacien titulaire, enseignant, président de la CPNEFP de la pharmacie d’officine et représentant le FSPF (sous réserve) ; représentants des syndicats de salariés ; préparateur en pharmacie et pharmacien adjoint.

Animatrice : Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre

Débat Porphyre

Tout savoir sur la convention pharmaceutique

10 h 30-12 h 00

Salle Lyra

La FSPF, l’UNPF et l’USPO y travaillent d’arrache-pied. Les discussions pour mettre en place la nouvelle convention pharmaceutique devraient être achevées ce printemps. Au centre des débats, l’élaboration d’un nouveau mode de rémunération (avec une part d’honoraire), la définition des nouvelles missions rémunérées, l’optimisation du réseau, la revalorisation des gardes et le renforcement de la substitution. Autant de thèmes qui restent à débattre et à arbitrer. Quelle part prendra l’honoraire dans la rémunération ? Quels seront les moyens alloués à la rémunération des nouvelles missions du pharmacien, et quelles seront précisément ces nouvelles missions ? À quel niveau sera fixé l’objectif de substitution pour l’année 2012 ? Cette conférence-débat réunira les différentes parties signataires de la prochaine convention pharmaceutique. Sans aucun doute, un débat à ne pas manquer.

Intervenants pressentis : Philippe Gaertner, président de la FSPF, Michel Caillaud, président de l’UNPF, Gilles Bonnefond, président de l’USPO ; un représentant de l’UNCAM.

Modérateur : François Pouzaud, journaliste.

Débat Pharmagora

Accompagnement du patient arthrosique : quelle est la place du pharmacien d’officine ?

10 h 45-11 h 25

Salle Aquila 1

L’ETP doit être développée pour les patients arthrosiques.

Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’arthrose est prépondérant (conseils en hygiène de vie, choix des outils non pharmacologiques, bon usage des antalgiques-AINS,…) ; sa place dans les programmes d’ETP est donc fondamentale.

En association avec l’AFLAR, Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, les Laboratoires Pierre Fabre Santé vous proposent lors de cet atelier des réponses et des outils pour les patients arthrosiques.

Intervenant : Dr Laurent Grange, rhumatologue, praticien hospitalier à Grenoble, président de l’AFLAR, trésorier de la section ETP à la Société Française de Rhumatologie.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien

10 h 45-11 h 25

Salle Aquila 2

Quels sont les effets du manque de sommeil sur notre énergie physique et nos performances sportives ? Et sur notre fonctionnement cérébral et nos capacités intellectuelles ? « Sommeil et performance » est le thème développé cette année par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Le sommeil doit être compris comme une aide essentielle : de nombreuses études réalisées chez l’homme montrent que la durée et la qualité du sommeil ont un effet bénéfique sur les performances physiques, psychomotrices et cognitives.

Intervenant : Dr Arnaud Metlaine de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

Conférence ETP des Laboratoires Pierre Fabre

Valeur des officines : de l’utopie du marché à la réalité économique

11 heures-12 heures

Salle Vega

Deux experts-comptables spécialisés, il n’en fallait pas moins pour répondre à la question de la rentabilité réelle des officines. Comment appréhender, dans un contexte de dégradation économique globale, les enjeux d’une valorisation selon une approche économique et comment bâtir un vrai projet d’entreprise adapté à son expérience professionnelle et ses capacités financières, tel sera l’objet central de cette conférence.

Intervenants : Michel Grosse, expert comptable au cabinet Extencia Bordeaux (membre du réseau CGP) et Jean-Marie Burton, expert comptable au cabinet Codex Lyon (membre du réseau CGP).

Conférence CGP

Univers pharmacie développement, l’accompagnement indispensable dans l’acquisition d’une officine

11 heures-12 heures

Salle Carina A

Les pharmacies qui réalisent un chiffre d’affaires de 2 à 4 millions d’euros sont inaccessibles aux pharmaciens adjoints, et constituent un investissement risqué pour les pharmaciens investisseurs.

Pharmaciens investisseurs : Univers Pharmacie Développement sécurise votre investissement en vous proposant de financer les deux-tiers de l’apport initial.

Pharmaciens-adjoints motivés : Univers Pharmacie Développement vous permet l’acquisition d’une officine performante à 100 % dès le premier jour ! Vous profiterez des prestations d’Univers Pharmacie : école de formation, aide à la négociation lors de l’acquisition de l’officine, aide à l’installation, accompagnement au quotidien, etc.

Univers Pharmacie Développement et nos pharmaciens investisseurs : un accompagnement financier et humain !

Intervenants : Daniel Buchinger, président du Groupe Univers Pharmacie ; Constant Kuder, directeur d’Univers Pharmacie Développement et Alain Douche, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Conférence Groupe Univers Pharmacie

Loi HPST : comment l’assureur « responsabilité civile » doit-il réagir ? Les vraies questions… et le pharmacien adjoint ?

11 heures-12 heures

Salle Carina B

Alors que son métier et son environnement juridique évoluent rapidement quels choix l’assureur devra-t-il arbitrer pour prendre en charge la responsabilité civile du pharmacien ? Après la loi du 29 décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, la question est encore plus d’actualité. Bernard Cètre, pharmacien consultant en assurances présentera au cours de cette conférence plusieurs exemples vécus et de jurisprudence. Le cas du pharmacien adjoint et de son autonomie de décision sera également abordé.

Une surprise gastronomique concoctée par la MADP et Le Courtier Du Pharmacien vous attend en fin de session

Intervenant : Bernard Cètre, pharmacien, consultant en assurances.

Conférence MADP

Sevrage tabagique : un engagement dans une étape thérapeutique clé pour vos patients

Salle Aquila 1

11 h 30-12 h 10

Le tabagisme touche 15 millions de personnes en France. Ces fumeurs vont mourir prématurément dans un cas sur deux de leur tabagisme. Cela représente 66 000 décès évitables tous les ans en France. Plus de la moitié des fumeurs (59 %) déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.

Le sevrage tabagique est une action thérapeutique fondamentale pour de nombreuses pathologies (insuffisance coronarienne, BPCO). Les Laboratoires Pierre Fabre Santé s’engagent à vos côtés et vous proposent des supports dans le cadre de programmes d’ETP concernant ces pathologies.

Intervenants : Dr Pierre Bruel, directeur médical ; Guillaume Randaxhe, chef de groupe marketing.

Conférence ETP des Laboratoires Pierre Fabre

Le syndrome métabolique

11 h 30-12 h 10

Salle Aquila 2

Le syndrome métabolique désigne l’association d’une série de symptômes ayant en commun un dysfonctionnement du métabolisme corporel. Maladie ou d’un simple regroupement de facteurs de risque ? De nombreuses questions se posent. Seul consensus à ce jour : le syndrome métabolique détecté chez une personne n’ayant déclaré aucun symptôme particulier correspond à un risque d’accident cardio-vasculaire multiplié par trois par rapport à un individu en bonne santé.

Il s’agit d’un problème de santé publique qui invite le médecin et le pharmacien à une approche globale et pluridisciplinaire de la santé, justifiant des actions d’information, de prévention et de suivi des personnes à risque.

Intervenant : Docteur Jean-Reynald Millot, directeur médical Naturactive - Laboratoires Pierre Fabre.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Prise en charge de la maladie parodontale : un levier d’amélioration dans l’équilibre glycémique de vos patients diabétiques ?

12 h 15-12 h 55

Salle Aquila 1

La maladie parodontale touche 80 % de la population adulte et par son processus inflammatoire impacte de nombreux organes et perturbe autant d’équilibres physiologiques ou pathologiques.

Le diabète complique la maladie parodontale et la maladie parodontale complique le diabète. L’ETP développée pour les patients diabétiques devrait intégrer l’hygiène bucco-dentaire.

Le rôle du pharmacien dans la prise en charge du diabète et de la pathologie parodontale est fondamental. Des outils et des conseils vous seront présentés lors de cet atelier.

Intervenant : Dr Didier Gauzeran, odonto-stomatologiste, ancien praticien hospitalier, odontologiste honoraire des Hôpitaux de Paris, membre titulaire de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Le suivi de la BPCO

12 h 15-12 h 55

Salle Aquila 2

La BPCO est une maladie chronique inflammatoire et systémique souvent associée à des comorbidités. L’éducation thérapeutique concerne la fonction respiratoire mais aussi le retentissement cardiovasculaire, métabolique (dénutrition et syndrome métabolique), musculaire et osseux, psychosocial (dépression, anxiété, isolement), hématologique et endocrinien. De nombreux professionnels de santé, y compris le pharmacien, peuvent contribuer à entretenir la mobilisation du patient dans sa démarche d’amélioration de sa qualité de vie.

Venez participer à cet atelier où un pilote expérimental du rôle à l’officine vous sera proposé dans le suivi des BPCO.

Intervenants : Dr Michel Sokpoh, pneumologue CH de Douai ; Henri Hirsch, pharmacien gérant HGH.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre

Comprendre, manipuler et conseiller les tire-lait et les aides a l’allaitement

13 h 30-14 h 30

Salle Bérénice

Parce que le pharmacien est souvent l’interlocuteur privilégié des mères au sortir de la maternité, cet atelier pratique animé par une préparatrice/formatrice en allaitement (Lactapharm) permettra aux équipes officinales de parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire sur le sujet. Une démonstration autour de l’emploi des tire-lait, coquilles, coussinets d’allaitement et autres protège-mamelon sera réalisée avant une mise en application par les participants à cet atelier résolument pratique.

Intervenante : Florence Bohuon, préparatrice à Saint-Domineuc (Ille et Vilaine) et formatrice Lactapharm, organisme de formation qu’elle a créé pour aider les officinaux à accompagner l’allaitement.

Coanimée par Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre.

Atelier Porphyre

Officine 2012 : l’évolution pas à n’importe quel prix !

13h30-15h00

Salle Vega

La convention avec l’assurance-maladie : pourquoi signer (génériques, rémunération, nouvelles missions, permanence des soins et simplification des taches administratives) ? Maillage des officines, SEL et SPFPL, ruptures de stocks et frais de livraison grossistes, rétrocession, EHPAD et PDA, tels seront les sujets abordés et débattus par l’USPO au cours de cette conférence qui se veut interactive.

Un débat concret et pratique autour de 5 sujets pour comprendre et anticiper l’organisation de votre entreprise.

Intervenants : Gilles Bonnefond ; président de l’USPO ; Brigitte Bouzige, vice-présidente de l’USPO.

Conférence USPO

Développer le rayon vétérinaire - mieux conseiller - mieux vendre

13 h 30-14 h 30

Salle Carina A

Le développement du rayon vétérinaire demande de s’investir au niveau de l’organisation de l’officine, de la formation des personnels et des principaux conseils à préparer : APE, API…

Le conseil vétérinaire est un secteur de développement à forte marge, avec une concurrence modeste. Il correspond parfaitement aux qualités de l’officine, mais demande un investissement minimum principalement au niveau de formation et du stock.

Rappelons les enjeux pour l’officine : accroître son importance économique sur le marché - prouver sa compétence - acquérir une plus grande latitude de délivrance (toutes espèces) - fiabiliser le suivi et le contrôle de la prescription - conseiller les propriétaires et les éleveurs.

1ère étape : le bilan. Le pharmacien doit commencer sa démarche par un bilan de l’existant : bilan du rayon vétérinaire, bilan des ventes, bilan de l’outil informatique, bilan des ressources humaines, bilan communication, bilan technique des principaux conseils : APE, API…

2e étape : la formation. Révision sur le thème déjà travaillé, formation sur un nouveau thème, cas pratiques APE, vermifuges, etc… Questions/réponses.

3e étape : préparation des principaux conseils dans différents domaines (APE : puces prévention et infestation chez le chat et le chien, vermifuges, compléments alimentaires, contraception, dermatologie, renouvellement ordonnance

Intervenant : Philippe Obadia, vétérinaire, rédacteur en chef de Pharmavet ; Jacky Maillet, pharmacien, Président de l’ANPVO.

Conférence Pharmavet

Aérosols au comptoir : que dire au patient, que dire au prescripteur, que dire à la CPAM ?

13 h 30-14 h 30

Salle Carina B

C’est l’un des leaders de la nébulisation. PARI GmbH, fabrique les systèmes Pariboy et se propose de faire le point sur l’ensemble des aspects techniques associés à la pratique de la nébulisation :

Quelques éléments de terminologie (aérosol, aérosolthérapie, nébulisation, compresseur, nébuliseur, « kit », « masque », etc...) ; les différentes catégories de matériels : pneumatique simple, pneumatique sonique, manosonique, ultrasonique, tamis ; leurs utilisations, leurs avantages, leurs limitations ; les médicaments validés pour la nébulisation ; l’attitude à avoir face à des ordonnances hors AMM ou trop imprécises ; l’évolution du remboursement les prochains mois ; l’éducation du patient.

Cette présentation sera illustrée par des démonstrations sur la gamme d’appareils commercialisés par PARI GmbH.

Intervenant : Hervé Carteau, responsable commercial France PARI GmbH.

Atelier PARI GmbH

Première installation : comment profiter de la crise et en faire une opportunité pour acheter son officine ?

13 heures-15heures

Salle Lyra

Devenir titulaire, tel est le rêve caressé par nombre de pharmaciens diplômés. Depuis 2011, la concrétisation de ce rêve paraît plus difficile car la crise financière devenue économique a modifié beaucoup de paramètres. Pourtant de nombreux pharmaciens adjoints envisagent d’acquérir une officine avec l’idée d’être opportunistes et ainsi de profiter de la baisse des prix des fonds. Ils ont peut-être raison !

Comment s’y prendre pour détecter ce qui peut être une opportunité ? À quel prix acheter une pharmacie pour ne pas sombrer ? Quel est l’apport minimum exigé par les banquiers ? Comment bâtir un plan de financement et un budget prévisionnel solide ? Tels seront les différents thèmes qui seront exposés par les experts-comptables de Fiducial au travers d’exemples concrets et chiffrés.

Intervenants : Philippe Becker, expert-comptable, directeur du département pharmacie de Fiducial Expertise ; Alain Fils, expert-comptable, directeur de région ; Christian Nouvel, expert-comptable, directeur d’agence de Fiducial Expertise.

Conférence Fiducial

Organisation du point de ventes - le choix des facteurs de croissance

13 h 30 - 14 h 30

Salle Aquila

Organiser son officine aujourd’hui est un dilemme permanent entre nouveautés et espaces pour les marques et segments historiques. Quels sont aujourd’hui les choix qui vont permettre la croissance de demain ? Comment organiser son officine pour profiter des relais de croissance du marché ? Comment cumuler des facteurs de croissance ?

Un bilan des attentes de consommateurs et des poids des segments dans les grandes officines françaises.

Un véritable guide pour l’organisation de votre espace.

Intervenant : Olivier Raffin Pieri - directeur merchandising stratégique.

Atelier Merchandising - Laboratoires Pierre Fabre

Troubles du sommeil : la phytothérapie et l’aromathérapie pour un conseil officinal adapté

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

Par ses fonctions particulières, le sommeil est le gardien de notre forme physique, psychologique, intellectuelle…

Mais de nombreux facteurs peuvent affecter le sommeil : stress, surmenage, sédentarité. Il existe aussi des troubles réguliers notamment l’insomnie. Des travaux de pharmacologie sur les extraits de plantes et les huiles essentielles permettent une approche graduée, personnalisée et complémentaire.

Intervenant : Jacques Fleurentin, docteur en pharmacie, président Société Française d’Ethnopharmacologie.

Atelier Naturactive

Pharmaciens, positionnez votre officine !

15 heures-16 heures

Salle Bérénice

Les divers plans de maîtrise des dépenses de santé rendent plus exigent le pilotage d’une officine.

Dans cet environnement sans cesse modifié, il est impératif pour un pharmacien de se positionner afin de prendre les décisions les plus judicieuses.

Pour la 20ème année consécutive, KPMG analyse les performances de ses clients pharmaciens au cours de l’année écoulée. Cette analyse fait référence chaque année dans la profession.

Pour mener à bien cette étude, nos experts ont analysé en détail les comptes annuels et les données économiques de leurs clients pharmaciens en intégrant notamment des nouveaux indicateurs sociaux.

Toutes les équipes du réseau Pharmacies de KPMG se sont mobilisées pour vous présenter le plus tôt possible les résultats et les chiffres clés de cette étude et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine, vous permettant ainsi de prendre les décisions nécessaires à temps.

Intervenants : Joël Vellozzi et Patrick Bordas, associés KPMG et responsables nationaux du réseau Professions de Santé.

Conférence KPMG

Cession, acquisition : quelles strategies adopter en fonction de la rentabilité de mon outil de travail ?

15 heures-16 heures

Salle Vega

Dilemme. Faut-il vraiment choisir entre la rémunération du travail et celle du capital ? Peut-être pas, répondent les experts-comptables Jean-Marie Sabourin et Emmanuel Delaubert. Au cours d’une conférence qui devrait vous permettre de trouver une stratégie d’investissement compatible avec vos aspirations professionnelles, ils vous expliqueront également comment calculer la véritable rentabilité de votre entreprise.

Intervenants : Jean-Marie Sabourin, expert-comptable (Groupe Steco HSF Poitier - membre du réseau CGP) ; Emmanuel Delaubert, expert-comptable (Cabinet Lecoeur, Leduc et Associé, Saint-Contest, membre du réseau CGP).

Conférence CGP.

Nos pharmacies univers pharmacie ne connaissent pas la crise ! Et la vôtre ?

15 heures-16 heures

Salle Carina A

Votre officine est-elle impactée par la crise ? Êtes-vous serein face à l’avenir ?

Les pharmaciens sous enseigne Univers Pharmacie sont confiantes parce qu’elles enregistrent une performance qui se situe en moyenne 10 % au-delà du marché national ! L’enseigne Univers Pharmacie, véritable levier de réussite, vous donne les moyens de vous organiser, de gérer et de réussir dans votre officine. Rejoindre en exclusivité Univers Pharmacie, l’enseigne de pharmaciens fédérés, c’est accéder à un business model éprouvé, profiter de services sur-mesure, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé au quotidien.

Intervenants : Daniel Buchinger, président du Groupe Univers Pharmacie et Frédéric Lamothe, directeur commercial.

Conférence Groupe Univers Pharmacie

Comment structurer ses achats groupés en fonction de la taille de son groupement ?

15 heures-16 heures

Salle Carina B

Se grouper pour acheter présente quelques avantages certains, mais aussi des conséquences qu’il faut gérer afin de préserver les gains de marge initiaux. Bien choisir ses partenaires, et sa structure juridique (SRA, CAP), bien évaluer la question des rétrocessions, et se dooter d’outils de communication communs aux memebres du groupe, tels sont quelques-uns des éléments à considérer.

Trois experts joignent leurs expériences pou vous aider à découvrir lécouvrez les solutions qui facilitent la croissance et la performance du groupement pour de vrais gains de marge.

Intervenants : Alexandre Karpov, président du réseau winpharma, Patrick Carnel, docteur en pharmacie, président de groupement et Yannick Piljean, animateur réseau santé KPMG Ouest.

Conférence Winpharma

Diabète de type 2 : nécessaire coordination entre professionnels de santé

15 h 30-16 h 30

Salle Lyra

En avant-première lors du salon Pharmagora, l’UTIP et l’institut de recherche en médecine générale, IRMG, présenteront leurs travaux ainsi que la méthodologie mise en œuvre pour établir des recommandations de bonnes pratiques de prise en charge en soins primaires (1er recours du parcours de soins) pour les patients diabétiques de type 2.

L’initiative de l’UTIP est une première : l’objectif est de mettre en place des accords entre professionnels de santé facilitant une prise en charge homogène des patients diabétiques sur tout le territoire national. Ces accords seront diffusés largement dans la profession afin d’améliorer et d’uniformiser les pratiques officinales dans la prise en charge de ces patients.

Finalité : prendre en charge au bon moment, par la bonne personne, partout en France, en optimisant les chances pour le patient.

Intervenants : Thierry Barthelmé, président UTIP ; Marina Jamet, Vice Présidente UTIP ; Philippe Gaertner, Président de la FSPF ; un médecin expert de l’Institut de recherche de médecine libérale ; un réprésentant de l’Association Française des Diabétiques

Acné et peaux sèches

16 heures-17 heures

Salle Aquila

Prise en charge globale de l’acné en dermo-cosmétique : la conférence vous permettra de bien positionner les produits de la gamme Cleanance et Triacnéal et ainsi répondre de façon ciblée à tous les cas de comptoir que vous pouvez rencontrer.

De la peau sèche à la peau atopique ou kératosique, les laboratoires dermatologiques Avène vous apportent une réponse adaptée en toute sécurité.

Intervenant : Caroline Guyot, directrice régionale formation, Laboratoires Avène.

Atelier Avène

Nutrition et nutrithérapie : application à la dénutrition et à l’inflammation chronique de l’intestin

16 h 30-17 h 30

Salle Bérénice

La dénutrition a des conséquences importantes chez les personnes âgées et fragilise l’état de santé à long terme. Comment pratiquer la prévention, quoi faire quand elle est installée, quels apports protéiques, quels compléments alimentaires ou produits de supplémentation orale ? Les états inflammatoires chroniques de l’intestin, le syndrome du colon irritable sont insuffisamment pris en charge par la thérapeutique conventionnelle, le plus souvent partiellement symptomatique. Les médecines alternatives, (en particulier l’association phyto-aromathérapie avec la nutrition) apportent plusieurs réponses dans le cas de cette maladie dite fonctionnelle. Venez découvrir l’intérêt des fibres solubles, des pré et probiotiques, des plantes adaptogènes et leur impact sur le stress, puis enfin les données cliniques récentes avec l’huile essentielle de menthe poivrée. Un atelier qui résume les points clé d’une thèse soutenue prochainement à la faculté de Rennes 1 et présente un réel potentiel bien préférable aux pratiques actuelles. C’est l’occasion pour l’équipe officinale de pouvoir élargir ses possibilités de pratiquer l’opinion pharmaceutique dans le cadre des nouvelles missions telles que définies par la loi HPST.

Intervenant : Loïc Bureau, Pr de nutraceutique, faculté de pharmacie, Rennes 1, directeur de l’IFAS, Institut de Formation des Acteurs de Santé ; contact bureau.loic@hotmail.fr.

Conférence Loïc Bureau

Génériques : comment restaurer la confiance

16 h 30-17 h 30

Salle Vega

Soumis aux critiques les plus variées, le marché du générique fluctue depuis sa naissance. Sans compter la défiance globale à l’égard du médicament (heureusement peu durable) consécutive à l’affaire Médiator qui contribue ces derniers temps, à sa baisse… Certains éléments objectifs expliquent parfois cette situation : manque de rigueur liée à la définition du générique autorisant des différences de forme, de composition ou de dosage, accidents avec certaines molécules à marge thérapeutique étroite, moindre efficacité avec quelques présentations… Pour faire le point sur ces questions épineuses et aider le pharmacien à restaurer la confiance du public dans le générique, l’Association Française des Pharmaciens Catholiques (AFPC) organise cette conférence. Un médecin auteur d’une revue de littérature sur les génériques d’antibiotiques, et un pharmacien industriel belge qui nous parlera de son expérience du médicament générique et d’un laboratoire indépendant de contrôle des médicaments seront présents pour répondre aux questions de l’auditoire et alimenter le débat.

Intervenants : Docteur Rémy Gauzit, responsable du service de réanimation de l’Hôtel-Dieu de Paris ; Professeur Alain Lejeune, pharmacien consultant et enseignant.

Animation par Isabelle Gschwind, pharmacienne, conseil en formation et communication santé

Conférence AFPC (Association française des pharmaciens catholiques)

Pourquoi et comment mettre en place un plan de formation

16 h 30-17 h 30

Salle Carina B

Personne n’en doute aujourd’hui, le plan de formation s’inscrit dans une démarche professionnelle. Mais quelle est la bonne démarche ? Comment préparer un plan de formation ; comment associer l’équipe officinale à la performance ; comment associer les clients et comment évaluer les résultats ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront traitées au cours de cette conférence proposée par l’UNOFormation. Une session qui devrait vous aider à développer l’efficience commerciale de votre entreprise, à intégrer les exigences de la Loi HPST en matière de Développement Professionnel Continu et à satisfaire les légitimes attentes des clients-patients, tout en entretenant la motivation des équipes officinales.

Intervenants : Christine Caminade, présidente de l’UNOFormation ; Brigitte Defoulny, membre du bureau ; Marie Hélène Gauthey, membre de l’association.

Conférence UNOFormation

Créer son site internet

17 h 15-18 h 15

Salle Aquila

Créer son site internet et devenir administrateur gratuitement avec PFS et Mon Partenaire Santé.com.

Intervenant : Alain Veuillet, directeur développement officinal & internet, Laboratoires Pierre Fabre Santé.

Atelier Pierre Fabre Santé


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2907