Conférences et ateliers

Publié le 19/03/2012
Article réservé aux abonnés
Une rémunération qui intégrera bientôt une part d’honoraire, des modèles d’exercice officinal qui ne cessent de se diversifier, la loi HPST toujours au cœur des réflexions sur les évolutions professionnelles, décidément, la pharmacie n’en finit pas de changer. Pour accompagner, voire anticiper ces changements, de nombreux débats sont au programme de l’édition 2012 de Pharmagora. La formation continue répond elle aussi présent au grand rendez-vous de printemps : hygiène bucco dentaire, troubles urinaires féminins, arthrose ou encore sevrage tabagique seront quelques-unes des nombreux thèmes abordés. Et si vous souhaitez réagencer votre officine, ou simplement parfaire votre art dans l’élaboration d’un rayon, certaines sessions sauront aussi répondre à vos attentes.
Débats, dialogues et controverses

Débats, dialogues et controverses
Crédit photo : S TOUBON

Éducation thérapeutique : place et rôle du pharmacien

10 h 30-11 h 45

Salle Lyra

La loi HPST offre des perspectives encourageantes au pharmacien : cette loi a prévu de nouvelles missions notamment dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Acteur engagé de santé publique, les Laboratoires Pierre Fabre ont le plaisir de vous convier à cette conférence. Les spécialistes européens de l’éducation thérapeutique du patient apporteront leur expertise et leur témoignage.

Pour assister à cette conférence, inscrivez-vous.

Intervenants : Pr Golay, endocrinologue, président de la SETE (Société d’éducation thérapeutique Européenne) ; Pr Penfornis, endocrinologue, chef de service du CHU de Besançon, président de l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Éducation Thérapeutique) ; Pr Stalder, Chef de service en Dermatologie du CHU de Nantes ; M. Fraysse, pharmacien, membre du groupe ETP au Ministère de la Santé ; M. Cahuzac, pharmacien, Midi Pyrénées.

Modérateur : Dr Étienne André, Médecin de Santé Publique ?

Conférence ETP des Laboratoires Pierre Fabre.

Cosmétique stérile et hyperpigmentations

10 h 30-11 h 30

Salle Aquila 1

La révolution de la dermocosmétique est en marche ! Les laboratoires dermatologiques Avène élargissent leur offre de totale sécurité à la peau intolérante avec une nouvelle gamme associant cosmétique stérile et nouvel actif spécifique. Les laboratoires dermatologiques formulent un soin expert dans la prise en charge des hyperpigmentations épidermiques.

Intervenant : Jean-François Bouziane - Directeur Régional Formation Laboratoires Avène.

Atelier Avène.

Club Pharmaweb

10 h 30-11 h 30

Salle Aquila 2

Développez votre conseil en dermatologie pour orienter, accompagner, fidéliser vos clients en vous formant gratuitement sur le site internet Club Pharmaweb des Laboratoires Pierre Fabre.

Intervenants : Dr Daniel Wallach - MCU-PH Dermatologue hospitalier Hôpital Cochin-Tarnier-Paris ; Pascale Barre - Responsable Dermaweb - Laboratoires Pierre Fabre.

SARL, SEL, SELAS… La structure à choisir lorsque l’on veut s’associer

11 heures-12 heures

Salle Bérénice

Qui mieux qu’un couple composé d’un avocat spécialisé et d’un expert-comptable saurait vous faire comprendre les différents critères de choix à considérer tandis que vous hésitez entre les statuts de SARL, SEL ou SELAS ? L’ensemble des éléments d’ordre fiscal et juridique seront évoqués lors de cette conférence qui ménagera un temps aux questions de la salle.

Intervenants : Assunta Sapone, avocate (SCP Sapone-Blaesi) et Michel Watrelos, expert-comptable (Conseil et Auditeurs associés).

Étude comparative de l’évolution des différentes typologies de pharmacies et impact de la LFSS 2011 sur l’officine

11 heures-12 heures

Salle Vega

Que votre officine soit installée en centre-ville, en galerie commerciale, en zone rurale ou en quartier, n’est pas sans conséquence sur son activité et ses différents critères économiques. Son chiffre d’affaires, ses marges par segment de marché, la part du remboursable, de la parapharmacie et du non remboursable ou encore la place des génériques dans votre CA évoluent de façon différente. C’est cette analyse fine et constructive qu’a menée IMS Health grâce aux données collectées auprès des 14 000 pharmacies qui composent le panel Pharmastat. À la lumière de ces résultats, présentés et commentés, vous devriez pouvoir vous faire une idée plus précise du potentiel de développement de votre propre entreprise. Cette conférence sera également l’occasion pour la FSPF de détailler les perspectives d’avenir contenues dans le projet de nouvelle rémunération.

Intervenants : Philippe Besset, Président de la commission économie FSPF ; Jean Michel Ohlmann, Directeur des Panels et Partenariats stratégiques, IMS Health.

Conférence FSPF avec la participation d’IMS Health.

Univers pharmacie développement, l’accompagnement indispensable dans l’acquisition d’une officine

11 heures-12 heures

Salle Carina A

C’est un fait : les officines qui réalisent un CA de 2 à 4 millions d’euros sont inaccessibles aux pharmaciens adjoints, et constituent un investissement risqué pour les pharmaciens investisseurs. Aussi, à l’intention des pharmaciens investisseurs, Univers Pharmacie Développement offre de sécuriser leur investissement en proposant de financer les deux-tiers de l’apport initial. Quant aux pharmaciens-adjoints motivés, Univers Pharmacie Développement leur permet l’acquisition d’une officine performante à 100 % dès le premier jour !

Univers Pharmacie propose également les prestations de son école de formation, une aide à la négociation lors de l’acquisition de l’officine, une aide à l’installation et un accompagnement au quotidien.

Intervenants : Daniel Buchinger. Président du Groupe Univers Pharmacie

Constant Kuder. Directeur d’Univers Pharmacie Développement

Alain Douche. Expert-Comptable et commissaire aux comptes.

Atelier Groupe Univers Pharmacie.

Manager la loi HPST

11 heures-12 heures

Salle Carina B

Mettre en musique une loi qui a beaucoup fait parler d’elle, telle est le défi qui se présente aujourd’hui aux pharmaciens. Mettre en place les nouvelles missions, envisager leur future rémunération et intégrer ces projets dans votre politique entrepreneuriale, voici ce que propose d’explorer cette session animée par une journaliste spécialisée et qui bénéficiera de l’éclairage d’un expert-comptable et du témoignage de pharmaciens déjà engagés dans la démarche.

Intervenants : Deux titulaires diplômés du MBA Marketing et Management de la Pharmacie d’Officine, Hélène Charrondière (Direct Research), Marie Henry (EM Strasbourg), Laurence Stoerckel (KPMG).

Modérateur : Myriam Loriol, rédactrice en chef Pharmacien Manager.

ETP : de la formation à l’action en diabétologie, expérience d’un pharmacien d’officine

12 heures-12 h 45

Salle Aquila 1

Est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit de façon identique à l’hôpital et en ville ?

Oui. La démarche d’ETP nécessite avant tout une posture fondée sur la relation avec le patient et sur l’écoute de celui-ci. Elle s’appuie également sur un travail en réseau pluriprofessionnel. À partir de l’expérience d’une pharmacienne d’officine de Haute-Saône, cet atelier permettra d’échanger sur les possibilités d’exercice pour le pharmacien d’officine dans cette aventure multiprofessionnelle de l’éducation thérapeutique.

Intervenants : Pr Alfred Penfornis - Endocrinologue, Chef de Service CHU Besançon - Président AFDET ; Roxana Heidenreich, pharmacienne d’officine en Haute-Saône.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre.

La dermatite atopique

12 heures-12 h 45

Salle Aquila 2

Vous ne le savez peut-être pas, mais 15 à 20 % des enfants de 3 mois à 7 ans sont atteints de dermatite atopique. Vous êtes ainsi souvent sollicités en officine pour un conseil dans le domaine de l’eczéma.

Cet atelier va vous permettre de faire un point sur le dépistage, le suivi et l’accompagnement des patients atopiques. La Fondation pour la dermatite atopique a le plaisir de mettre ses outils éducatifs à votre disposition durant cet atelier pratique.

Intervenants : Pr Jean-François Stalder, Chef de service Dermatologie au CHU de Nantes ; Denis Cassaing, pharmacien à Auch.

Conférence ETP des laboratoires Pierre Fabre.

S’associer en 2012, comment ça fonctionne ?

13 h 30-14 h 30

Salle Vega

Vous hésitez encore entre les statuts de SNC, SELARL, SELAS, SARL, SISA ? Après cette conférence organisée par Pharmétudes, vous n’aurez plus peur de vous jeter à l’eau. Vous saurez tout (ou presque) sur les subtiles mais déterminantes différences qui distinguent sur le plan fiscal et juridique ces divers montages. L’association n’aura plus de secret pour vous.

Intervenants : Bastien Bernardeau, notaire à Poitiers ; Carole Lejas, expert-comptable.

Conférence Pharmétudes.

Prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé, programme HAS et expertise pharmaceutique

13 h 30-14 h 40

Salle Carina A

Parce qu’ils sont souvent polymédiqués et souffrent parfois d’une dégradation de leurs facultés cognitives, les patients âgés sont particulièrement exposés au risque iatrogénique. Vingt pour cent des hospitalisations en France seraient ainsi liées à ce phénomène. La haute autorité de santé (HAS) a décidé d’agir en développant, en collaboration avec les professionnels de santé, des programmes d’amélioration des pratiques baptisés AMI (Alerte et Maîtrise de l’Iatrogénie). Neuroleptiques et Alzheimer, est l’un de ces programmes dont les résultats seront exposés à l’occasion de cette session.

Intervenants : Mounir Rhalimi, pharmacien hospitalier, CH Bertinot Juel, Chaumont en Vexin ; Carole Micheneau, chef de projet, Haute Autorité de Santé ; Philippe Denry, pharmacien d’officine.

Conférence HAS.

Organisation du point de ventes : le choix des facteurs de croissance

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila

Organiser son officine aujourd’hui est un dilemme permanent entre nouveautés et espaces pour les marques et segments historiques. Quels sont aujourd’hui les choix qui vont permettre la croissance de demain ? Comment organiser son officine pour profiter des relais de croissance du marché ? Comment cumuler des facteurs de croissance ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cet atelier. Un bilan des attentes de consommateurs et des poids des segments dans les grandes officines françaises, ainsi qu’un véritable guide pour l’organisation de votre espace seront également présentés.

Intervenant : Olivier Raffin Pieri - Directeur merchandising stratégique.

Atelier Merchandising - Laboratoires Pierre Fabre.

Devenir maître de stage

14 heures-15 heures

Salle Bérénice

Et vous, vous rappelez-vous vos stages en officines ? Comme à beaucoup d’autres égards dans le métier, le stage officinal a aussi changé. Pour faire le point sur cette étape obligée de la formation des futurs pharmaciens, tout savoir sur les missions de maître de stage et celles assurées par le stagiaire, cette conférence reviendra sur les formalités et les obligations associées au stage. Des témoignages viendront en outre illustrer le propos.

Intervenants : Brigitte Vennat, Marie-Hélène Papon, Jean Arnoult, un adjoint maître de stage.

L’hygiène bucco-dentaire, un levier de croissance pour l’officine

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

L’hygiène bucco-dentaire est un univers difficile à appréhender en pharmacie. Avec un marché de plus de 310 millions d’euros, c’est un espace qu’il est nécessaire de baliser pour dynamiser vos sorties produits. Pierre Fabre Santé vous délivrera au cours de cette conférence des solutions pour développer ce segment à fort potentiel.

Intervenants : Frédérique Dehainault, Chef de groupe marketing et David Turilli, Directeur des ventes

Atelier Pierre Fabre Santé

Cession, acquisition : quelles stratégies adopter en fonction de la rentabilité de mon outil de travail ?

15 heures-16 heures

Salle Vega

Dilemme. Faut-il vraiment choisir entre la rémunération du travail et celle du capital ? Peut-être pas, répondent les experts-comptables Jean-Marie Sabourin et Emmanuel Delaubert. Au cours d’une conférence qui devrait vous permettre de trouver une stratégie d’investissement compatible avec vos aspirations professionnelles, ils vous expliqueront également comment calculer la véritable rentabilité de votre entreprise.

Intervenants : Jean-Marie Sabourin, expert-comptable (Groupe Steco HSF Poitier - membre du réseau CGP) ; Emmanuel Delaubert, expert-comptable (Cabinet Lecoeur, Leduc et Associé, Saint-Contest, membre du réseau CGP).

Conférence CGP.

Nos pharmacies univers pharmacie ne connaissent pas la crise ! Et la vôtre ?

15 heures-16 heures

Salle Carina A

Votre officine est-elle impactée par la crise ? Êtes-vous serein face à l’avenir ?

Les pharmaciens sous enseigne Univers Pharmacie sont confiants parce qu’elles enregistrent une performance qui se situe en moyenne 10 % au-delà du marché national ! L’enseigne Univers Pharmacie, véritable levier de réussite, vous donne les moyens de vous organiser, de gérer et de réussir dans votre officine. Rejoindre en exclusivité Univers Pharmacie, l’enseigne de pharmaciens fédérés, c’est accéder à un business model éprouvé, profiter de services sur-mesure, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé au quotidien.

Intervenants : Daniel Buchinger, Président du Groupe Univers Pharmacie, Frédéric Lamothe, Directeur commercial.

Conférence Groupe Univers pharmacie.

Trouver la bonne stratégie en temps de crise

14 h 30-16 h 00

Salle Lyra

Se remettre un peu en cause, ou pour le moins se donner les moyens de réfléchir à sa stratégie professionnelle, voici ce que propose ce débat qui fera la part belle aux économistes. Les expertises combinées de Claude Le Pen, Francis Megerlin, Frédéric Delétoille et Pascal Louis ne seront pas de trop pour envisager les pistes de développement - en temps de crise, qui plus est - leur faisabilité et leur rentabilité potentielle.

Intervenants : Claude Le Pen, professeur d’économie, Paris Dauphine ; Francis Megerlin, Maître de conférences à l’université Paris Descartes ; Pascal Louis, Président du CNGPO ; Frédéric Delétoille, expert-comptable, commissaire aux comptes.

Troubles urinaires féminins : les solutions en phytothérapie

16 heures-17 heures

Salle Aquila

Les femmes sont particulièrement exposées aux gênes urinaires récidivantes.

En complément de mesures hygiénodiététiques, la prise d’extraits de plantes peut être une aide précieuse. Naturactive propose, lors de cette conférence, des solutions de santé pour un conseil personnalisé et une prise en charge globale.

Intervenant : Céline Gautrin, pharmacien et formateur Naturactive.

Atelier Naturactive-Laboratoires Pierre Fabre.

Pharmaciens, positionnez votre officine !

16 h 30-17 h 30

Salle Bérénice

Les divers plans de maîtrise des dépenses de santé rendent plus exigeant le pilotage d’une officine.

Dans cet environnement sans cesse modifié, il est impératif pour un pharmacien de se positionner afin de prendre les décisions les plus judicieuses.

Pour la 20e année consécutive, KPMG analyse les performances de ses clients pharmaciens au cours de l’année écoulée.

Pour mener à bien cette étude, nos experts ont analysé en détail les comptes annuels et les données économiques de leurs clients pharmaciens en intégrant notamment les indicateurs sociaux d’un poste qui représente aujourd’hui plus du tiers de la marge brute.

Toutes les équipes du réseau Pharmacies de KPMG se sont mobilisées pour vous présenter les résultats de cette étude le plus tôt possible, vous permettant ainsi de prendre les décisions nécessaires à temps.

Joël Vellozzi et Patrick Bordas, Associés KPMG et Responsables Nationaux du Réseau Professions de Santé seront heureux de vous présenter les chiffres clés de cette étude et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine.

Intervenants : Joël Vellozzi et Patrick Bordas, Associés KPMG et responsables nationaux du réseau professions de santé.

Conférence KPMG.

La sollicitation de clientèle : quelles limites pour l’officine ?

16 h 30-17 h 30

Salle Carina A

Vous êtes prévenus : vous n’avez pas le droit d’utiliser de moyens de « sollicitation contraires à la dignité de la profession ». Pour autant, au-delà de cet avertissement un peu vague formulé par le Code de déontologie, il ne vous est pas totalement interdit de communiquer auprès de votre clientèle et de l’informer.

Autrement dit toute publicité n’est pas à proscrire. Simplement, précise Maître Fallourd, le Code de déontologie apporte un certain nombre de repères concrets qui permettent au pharmacien de réaliser une publicité licite en faveur de son officine.

Intervenant : Maître Guillaume Fallourd, Dr en droit, avocat à la cour.

Initier une démarche qualité

16 h 30-17 h 30

Salle Vega

La démarche qualité, on en parle beaucoup, mais sait-on vraiment comment la mettre en œuvre ? Pour vous aider à passer de la théorie à la pratique, cette conférence sera notamment illustrée par l’évocation de plusieurs cas pratiques au travers de témoignages de confrères. Un propos qui n’oubliera pas pour autant de rappeler les règles d’élaboration des procédures et autres éléments fondateurs de la démarche qualité à l’officine.

Intervenant : Martine Costedoat, pharmacienne et spécialiste de la qualité officinale.

Politiques pharmaceutiques en Afrique : les approches de l’OMS et de la Banque Mondiale.

16 h 30- 17 h 30

Salle Lyra

Après la mise en place d’une liste de médicaments essentiels, l’OMS avait engagé, dans les années quatre-vingt-dix, son programme pour la « santé pour tous avant l’an 2000 ». En 2011 la Banque Mondiale (BM) opte plutôt pour le développement de réformes pharmaceutiques visant à améliorer la performance du système pharmaceutique des pays à revenus bas ou moyens. Ces deux approches sont-elles complémentaires ? C’est la question que tentera de trancher cette conférence organisée par le Réseau Médicaments et Développement (ReMeD). Une conférence qui se terminera par un débat sur le thème : Quelles orientations et stratégies proposer au Réseau Médicaments et Développement ?

Intervenants : Pr. A. Helali, directeur du Centre National de Pharmacovigilance et de matériovigilance d’Alger, expert OMS ; Dr Carinne Bruneton, ReMeD.

Salle Aquila

Conférence ReMeD.

Une innovation pour la prise en charge des cuirs chevelus sensibles

17 h 15-18 h 00

Salle Aquila

Le cuir chevelu sensible est une réalité quotidienne pour 44 % des Français. Une étude épidémiologique montre ainsi que 44,2 % des Français (47,4 % des femmes) ont le cuir chevelu sensible. Démangeaisons, picotements, tiraillements sont autant de signes qui peuvent définir un cuir chevelu sensible.

En 2012, les laboratoires Ducray innovent pour prendre en charge ces nombreuses personnes qui viennent vous demander conseil.

Intervenantes : Maria Yebga-Hot et Laurence Huaume, formatrices Laboratoires Ducray.

Atelier Ducray.

JT Pharmagora.tv

10 h 30-10 h 35

3 questions à… Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens

10 h 50-11 h 10

Le DPC : un virage amorce à ne pas rater

11 h 20-12 heures

Focus Pharmagora

Campagne présidentielle et santé

12 h 10- 12 h 40

La minute découverte

14 h 30-14 h 40

Le pharmacien au cœur de la coordination santé

15 heures-15 h 30

Focus Pharmagora

3 questions à… Gilles Bonnefond, président de l’USPO

15 h 40-15 h 50

Groupements nationaux ou locaux, enseignes : quel est le meilleur allié du pharmacien pour aborder l’avenir ?

16 heures-16 h 40

Focus Pharmagora

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2907