Dans un contexte de rupture de stock de la spécialité Saizen 20 mg solution injectable (somatropine) et en attendant sa remise à disposition normale prévue début décembre, le Laboratoire Merck Serono a mis en place un stock de sécurité pour les patients utilisant le stylo ré-utilisable Aluetta 20. Les patients utilisant l’auto-injecteur easypod peuvent utiliser la spécialité Saizen 12 mg comme alternative.
Saizen 20 mg (somatropine) solution injectable (8 mg/ml, cartouche de 2,5 ml) est en tension d'approvisionnement depuis le 6 novembre 2023, dû à la forte demande d’hormones de croissance. Sa remise à disposition est prévue début décembre 2023).
Dans ce contexte, le Laboratoire Merck Serono rappelle que les deux autres présentations de Saizen restent disponibles : Saizen 6 mg (5,83 mg/ml, cartouche de 1,03 ml) et Saizen 12 mg (8 mg/ml, cartouche de 1,5 ml).
Pour les patients prenant du Saizen 20 mg et utilisant l’auto-injecteur Easypod (quel que soit le modèle), il est possible de prescrire Saizen 12 mg sans modifier le réglage de l’auto-injecteur, ni la posologie journalière (mg/jour). « Seul le nombre de cartouches à délivrer au patient est impacté », indique le laboratoire.
Pour les patients prenant du Saizen 20 mg avec le stylo réutilisable Aluetta 20, un stock de sécurité de Saizen 20 mg a été mis en place, étant donné l’impossibilité d’utiliser une autre présentation avec ce dispositif. Les pharmaciens souhaitant en commander doivent contacter le laboratoire au numéro vert 0 800 888 024.
Pour toute demande d'information complémentaire, les patients et professionnels de santé peuvent contacter Merck Serono par courriel (infoqualit@merckgroup.com) ou par téléphone (0 800 888 024) ou s'adresser au délégué spécialiste Merck avec lequel ils sont en contact.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires