Les autorités de santé revoient actuellement en profondeur la politique vaccinale contre les infections invasives à pneumocoques, notamment chez l’adulte et se prononcent sur la place d’un nouveau vaccin : Capvaxive, de MSD.
Aujourd’hui, la stratégie française recommande la vaccination contre l'infection pneumococcique avec une dose unique de Prevenar 20 (VPC 20) chez les adultes à risque de forme grave dès l’âge de 18 ans, indication pour laquelle ce vaccin est remboursé. En janvier 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d’élargir cette vaccination à tous les adultes âgés de 65 ans et plus, quel que soit leur niveau de risque. Cependant, cette extension n’est pas encore effective : elle le deviendra lorsque le vaccin sera pris en charge par l’assurance-maladie pour cette population, ce qui suppose une publication au « Journal officiel ». D’après Pfizer, cela pourrait survenir au cours de l’été. En attendant, les pharmaciens ne peuvent prescrire et administrer Prevenar 20 que chez les adultes avec comorbidités.
Parallèlement, la HAS vient de rendre un avis concernant un autre vaccin indiqué en prévention des infections invasives à pneumocoques chez l’adulte : Capvaxive (VPC 21), développé par MSD. Ce vaccin, qui a obtenu une AMM en Europe en mars 2025, n’est pas encore commercialisé en France.
Lorsque ce vaccin sera disponible, quelle sera alors sa place dans la stratégie vaccinale ? La HAS, qui a examiné le sujet, estime que le vaccin Capvaxive pourra être utilisé, au même titre que Prevenar 20 dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoques chez les adultes à risque à partir de 18 ans, et prochainement chez les adultes de 65 ans et plus avec ou sans facteurs de risque.
Dans son avis, la HAS ne privilégie aucun des deux vaccins à ce stade, même si Capvaxive semble mieux adapté aux sérotypes circulants touchant les seniors. Ce vaccin contient 21 sérotypes (dont 11 en commun avec Prevenar et 10 exclusifs au VPC 21). En France, il couvrirait 84 % des sérotypes de pneumocoques responsables de bactériémie et 81 % de ceux responsables de méningite, contre 63,5 % et 56 % respectivement pour Prevenar 20 (selon les données 2022 du Centre National de Référence Pneumocoque).
Dans les études cliniques, Capvaxive a montré une réponse immunitaire non inférieure sur les sérotypes communs, et supérieure sur la majorité de ses sérotypes propres, avec un bon profil de sécurité. Les effets indésirables étaient généralement bénins et transitoires, comparables à ceux observés avec les vaccins existants. Aucun signal de sécurité particulier n’a été relevé, y compris après plus d’un million de doses administrées à l’international.
Par ailleurs, la HAS estime que Capvaxive peut être administré en même temps que le vaccin antigrippal. Toutefois, aucune donnée n’est encore disponible concernant la co-administration avec d’autres vaccins recommandés chez les seniors (Covid-19, DTP, VRS, zona). La HAS ne recommande pas de dose de rappel à ce stade, et ne se prononce pas encore sur l’interchangeabilité entre Prevenar 20 et Capvaxive. Des études complémentaires sont donc nécessaires pour documenter son efficacité à long terme et son intégration dans une stratégie vaccinale élargie.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi