Tout juste recommandé dans la prévention des infections à pneumocoques chez les personnes âgées de 65 ans et plus avec ou sans facteur de risque, le vaccin Prevenar 20 attend son remboursement dans cette cible. Pfizer a donné des perspectives.
Fin janvier, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait d’élargir la vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin conjugué 20-valent Prevenar 20 à toutes les personnes de 65 ans et plus, avec ou sans facteurs de risques. L’objectif : simplifier un schéma et un calendrier vaccinal afin d’augmenter la couverture vaccinale, estimée entre 5,0 % et 16,9 % chez les adultes à risques, et optimiser la protection de cette population particulièrement vulnérable. Quant à la prise en charge par l’assurance-maladie pour cette nouvelle population, « on espère un remboursement à l’été », confie-t-on chez Pfizer au cours d’une conférence le 11 février.
À ce jour, Prevenar 20 est pris en charge chez les personnes âgées de 18 ans et plus à risque de forme sévère uniquement, selon le calendrier vaccinal en vigueur. Pfizer attend également des recommandations en pédiatrie, et prépare un vaccin qui couvrira 25 sérotypes de pneumocoques « pour mieux coller à l’épidémiologie. Ce vaccin est actuellement en phase 2 », indique le laboratoire.
En pratique, Prevenar 20 s’administre en dose unique. « On a des indications sur la persistance de la protection au moins équivalente à celle de Prevenar 13, qui est basé sur la même plateforme que Prevenar 20. Pour l’instant il n’y a pas de rappel recommandé chez la personne âgée », précise le laboratoire.
Pour sensibiliser le grand public à la vaccination pneumococcique, Pfizer diffusera une campagne d’information télévisée à partir du 24 février, pour 1 mois.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv